

-
© Camer.be : Léandre Nzié
- 12 Jul 2022 16:19:45
- |
- 11080
- |
CAMEROUN :: Arts visuels : Le « Villadin » Eric Takukam ramène le village en ville :: CAMEROON
Les œuvres de cet artistes sont actuellement exposées aux galeries d’art Annie Kadji jusqu’au 27 juillet.
« A travers mes créations , je cherche à exprimer des valeurs de respect de la nature d’interconnexion entre les humains » c’est en ces mots qu’Eric Takukam, artiste digital présente brièvement les motivations qui ont été siennes au moment d’embrasser sa carrière dans l’art.
Il faut noter qu’Eric TAKUKAM est un artiste digital autodidacte, Directeur artistique publicitaire, designer textile et entrepreneur camerounais. Il est le fondateur des marques Bo Tchad (www.botchad.com ), Numta et Froma.
Apres avoir été pendant sept ans (2010-2017)Directeur Artistique en agence de communication, il a aujourd’hui définitivement embrassé la carrière artistique. Influencé par Keith Harring, le nigerian Laolu et la sud-africaine Esther Malhangu, il valorise les symboles culturels africains à travers les tableaux, le textile, la création d’installations, et aussi la personnalisation d’objets comme les calebasses.
A travers le projet Fantastic Cameroon, l’artiste a crée une serie d’oeuvres modernes avec une authenticité africaine. C’est avec aisance que Eric TAKUKAM qui se présente comme le «villadin» (un villageois-citadin) «amène le village en ville» en partageant, avec les citadins, des créations qui sont un savant mélange de tradition et modernité .
Ses créations artistiques portent sur le partage, l’amour et la fièrté culturelle. L’artiste croit que nous sommes tous liés les uns aux autres. Cette interconnexion est visible par la présence les «tromb’hommes» (trombonnes) qu’il utilise désormais dans ses créations. Un symbole de lien universel dont il s’est approprié car tout humain, sans distinction de culture, de croyance ou de race peut s’y identifier facilement.
Après un talk sur l’art digital suivi du vernissage de son exposition ,les œuvres d’Eric Takukam sont exposées aux galeries d’art Annie Kadji à Bonapriso Douala.
Lire aussi dans la rubrique ART
Les + récents
Ulrich Takam en vedette à Bruxelles ce samedi (officiel)
RADO 2023 : La Mairie de Douala 1er va accompagner le Prix Dikongue Pipa
Actifs résiduels de l'ex- Onpc: Le Cabinet ATOU reste gestionnaire (Document)
Roland-Garros : Yannick Noah, déjà 40 ans
Université de Douala : ça roule, ça navigue…
ART :: les + lus


Artisanat : Trois Camerounais primés en Chine
- 16 Feb 2017
- /
- 166261

Qui sera MISS CAMEROUN 2016 ?
- 30 Jul 2016
- /
- 165601

POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 36314



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 122883