CAMEROUN: CELEBRATION 60 ANS INDEPENDANCE ALGERIE
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN: CELEBRATION 60 ANS INDEPENDANCE ALGERIE :: CAMEROON

Après près de huit ans de guerre entre les insurgés algériens et l'armée française, les armes se sont tues le 18 mars 1962 aux termes des accords historiques d'Evian, ouvrant la voie à la proclamation d'indépendance de l'Algérie le 5 juillet de la même année, approuvée quelques jours plus tôt par 99,72% des voix lors d'un référendum d'autodétermination.

L'Algérie célèbre en grande pompe ce mardi 5 juillet 202, le 60ème anniversaire de son indépendance après 132 ans de colonisation française, dont la mémoire crispe toujours ses relations avec Paris.

A Alger, les autorités prévoient comme point d'orgue une imposante parade militaire, la première depuis 33 ans.

Signalons que lundi dernier, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a inauguré à Sidi Fredj (Alger), en compagnie de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, la stèle commémorative "Jalon de la liberté", symbolisant le lever de l'emblème de l'Algérie indépendante.

Une inauguration qui rentre dans le cadre des festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

En poste depuis bientôt 7 mois à Yaoundé, S.E. Boumediene MAHI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République du Cameroun, a bien voulu accorder une interview exclusive.

A suivre également, la remarquable contribution du ProfesseurDaniel ABWA , historien Camerounais.

Nous les écoutons au micro de Éric Christian NYA (CRTV).

 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo