

-
© Camer.be : Oswald Hermann
- 01 Apr 2022 00:05:05
- |
- 34577
- |
CAMEROUN :: Urgent : Cabral Libiih reçu en audience par Paul Biya ce vendredi (officiel) :: CAMEROON
Cabral Libiih sera reçu en audience ce vendredi au palais présidentiel d’Etoudi par Paul Biya. Ce sera la 1ère fois que les deux hommes politiques se rencontreront.
Le premier Ministre Joseph Dion Nguté et le secrétaire général de la Présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh seront également présents.
Du pouvoir législatif au pouvoir exécutif
L'avenir politique de Cabral Libii sera évidemment au menu des échanges avec celui qui l'avait battu lors des présidentielles d'octobre 2018.
Le chef de l’Etat camerounais proposerait alors au député de l’opposition de quitter l’assemblée nationale pour faire son entrée au prochain gouvernement.
Selon une source crédible, l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2018 exigerait le poste de ministre en charge de l’enseignement secondaire.
L'enseignement dans les veines
Dans une récente interview exclusive accordée à la rédaction de Camer.be à Bruxelles (Belgique), Cabral Libii réaffirmait son soutien aux enseignants camerounais qui ont déposé la craie observant ensuite un boycott des cours depuis le 21 février dernier.
Depuis Bruxelles où il séjournait le mois dernier, le député à l'assemblée nationale avait dit comprendre les revendications du mouvement « on a trop supporté (OTS) ». Revenant sur la polémique qui a suivi son récent post sur les réseaux sociaux ; post relatif à la grève des enseignants.
Affectations disciplinaires
Celui qui est par ailleurs le fils d'un enseignant et l’époux d'une enseignante a révélé qu'au Cameroun, les zones de conflits (le septentrion et le NOSO) sont depuis peu devenues des zones d'affectation disciplinaire pour les enseignants qui osent exprimer leurs opinions. Il en veut pour preuve le sort réservé aux jeunes enseignants qui se sont engagés dans les rangs du PCRN lors des récentes élections législatives et municipales de 2020.
C'est donc dans ce contexte que Cabral Libii avait d'ailleurs promis de porter le combat des enseignants à l'hémicycle de Ngoa Ekellé dès le 11 mars 2022.
Aux côtés des enseignants depuis le début de la crise
Cabral Libiih avait ensuite fait une récente sortie sur Facebook en faveur des enseignants alors en grève. « Salut les enseignants. Votre approche atteste de votre intelligence d’action. Vous allez à l’école, vous couvrez les heures de cours par votre présence. Mais la craie est morte. Si vous aviez marché on vous aurait fouetté comme les avocats à Bamenda en 2016. Si vous aviez déserté les classes on vous aurait accusé d’absentéisme », avait-il écrit.
Cabral Libiih est le président du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale) depuis 2018. Il a été élu député à l'assemblée nationale lors du double scrutin municipal et législatif au Cameroun le 09 février 2020.
Pour rappel, Cabral Libiih est membre de la plate-forme dénommée l’« Union pour le changement » regroupant les partis de l’opposition à l’assemblée nationale. Il a fêté son 42ème anniversaire mardi dernier.
A l’occasion de son audience au palais présidentiel, Cabral Libii devrait partager un menu copieux. Le poisson est annoncé au menu. Il sera braisé par Brenda Biya, la fille du chef de l’Etat.
Lire sur le même sujet en cliquant sur ce lien [...]
Lire aussi dans la rubrique ANNONCES
Les + récents
Gicam : Henri Fosso, ancien vice-président du Gicam membre du comité des sages se prononce.
J'ai attribué un enfant adultérin à mon époux : Que faire ?
La Guinée Conakry lance son évènement Forum 'Open Branding Guinée' le 23 juin 2023 à Paris
Fusion E-CAM/GICAM M. WAFO FOKO NE JOUE PAS FRANC JEU.
Une femme lynchée à demi-mort à Kumba
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 35876



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 122481