Vient de paraître: Le Pacte de Paix de Mvondo Ntimban à Ebolowa en 1879
CAMEROUN :: LIVRES

CAMEROUN :: Vient de paraître: Le Pacte de Paix de Mvondo Ntimban à Ebolowa en 1879 :: CAMEROON

Au nombre des grands chefs qu’a connus l’actuelle région du Sud au Cameroun, se trouve Mvondo Ntimban, décédé en 1900.
 
Il avait une ascendance avérée sur les autres chefs des environs d’Ebolowa . Il avait mené des guerres comme tous ses homologues, mais avait finalement intuitivement compris qu’un danger nouveau se pointait à l’horizon, celui de la race blanche qui se signalait déjà tout là-bas au bord de la mer, et qu’il fallait regrouper la population pour y faire face. Il avait pour cela convoqué de grandes assises des chefs de la région en 1879.
 
Au cours de celles-ci, il avait obtenu la conclusion d’un pacte de non-agression, entre les différents clans et villages. Cette entente a été d’une utilité fondamentale pour le déclenchement de la guerre des Bùlu contre les Allemands en 1899, menée par Oba’a Mbetii qui avait incendié la ville de Kribi au mois de septembre de cette année-là.
 
Ce livre revient sur cet acte de très grande importance, qui visait à unir les populations de la future région du Sud et à mettre fin au sang qui coulait dans la zone d’Ebolowa, pour cause de guerres au sein des Bùlu, Ntùmu, Fong, etc. Il aurait posé cet acte de nos jours, et s’il avait été Européen, qu’il aurait indiscutablement été nominé pour le prix Nobel de la paix…
 
Lorsque meurt Mvondo Ntimban en 1900, la ville d’Ebolowa n’est pas encore créée. Elle ne le sera que peu de temps après par les Allemands, en provenance de Lolodorf qu’ils ont fondé en 1897. L’arrivée des envahisseurs allemands occasionnera la guerre qu’Evina Minko, le chef d’Azem, leur a livrée en 1903, dans l’actuel site d’Ebolowa, et dont il est sorti victorieux. Ils battront en retraite. Ils ne reviendront à la charge que trois années plus tard, en 1906, mais ne parviendront guère à vaincre Evina Minko. La paix des braves sera établie avec lui, par l’entremise des missionnaires américains installés à Elat, à l’époque, un village non loin de ce qui deviendra par la suite le centre-ville d’Ebolowa.
Enoh Meyomesse
…………………………………..
Chapitre I :
Les guerres dans l’actuelle région du sud au 17ème, 18ème, 19ème siècles
Chapitre II :
La cause fondamentale des guerres dans l’actuelle région du Sud au 17ème, 18ème, 19ème siècles
Chapitre III :
La paix entre les clans à travers la coutume ou les pactes d’« avusô »
Chapitre IV :
Le « Pacte de Biyeyem » de Mvondo Ntimban en 1879
Pour acquérir le livre, cliquer sur ce lien :
Pour découvrir d’autres livres d’Enoh Meyomesse, cliquer sur ce lien :

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo