Carnet noir: Mort du Prof. Théophile Yimgaing Moyo
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Carnet noir: Mort du Prof. Théophile Yimgaing Moyo :: CAMEROON

Le Prof. Théophile YIMGAING MOYO n'est plus. L'enseignant de l'Ecole nationale supérieure polytechnique de l'Université de Yaoundé 1 est mort dans la nuit d'hier vendredi, dans son domicile au quartier Bastos à Yaoundé la capitale politique du Cameroun.  Selon des sources familiales, il a succombé à une longue maladie qui le tenaillait depuis plusieurs mois.

Théophile YIMGAING MOYO était aussi président de l'Ordre national des urbanistes.

Dans l'arène politique, il avait été secrétaire national à la Communication de l'UDC de feu ADAMOU NDAM NJOYA, avant de quitter la barque de ce parti d'opposition, pour créer le Mouvement Citoyen ( MOCI). Un parti politique à l'idéologie panafricaniste. Cet ingénieur de très haut niveau et homme politique était toutefois difficile à situer politiquement. Était-il opposant, observateur, proposant ? Difficile d'y répondre.  Il était déjà affecté par la maladie depuis deux ans.  

Aussi ses apparitions publiques étaient-elles devenues très rares. La plus récente, la dernière,  remonte  au 31 décembre 2020, après le traditionnel discours du chef de l'État à la Nation. Il discours qu'il avait alors  commenté en disant que " le chef de l'État nous laissés sur notre faim", relativement à la crise politico- militaire dans les deux régions anglophones du Cameroun. Pour une crise aussi meurtrière, le Prof. Théophile YIMGAIMG MOYO avait estimé que Paul BIYA avait été quelque peu désinvolte et indifférent, sans aller au fond de l'affaire.

Très peu d'éléments biographiques sont disponibles sur le de cujus, ancien président de l'Ordre national des architectes. Malheureusement. L'opinion publique garde surtout du Prof. Théophile YIMGAING MOYO, l'image d'un homme très généreux, attentionné, lucide et très patient. Il savait réparer l'injustice, et avait une grande capacité d'écoute qu'on retrouve rarement chez les professeurs d'université, face à la doxa.

Nos sincères condoléances à sa famille, et nos distingués hommages, gratitude et reconnaissance pour son illustre mémoire.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo