Le Zenith de Paris "zénithé" par le général Valsero
FRANCE :: MUSIQUE

FRANCE :: Le Zenith de Paris "zénithé" par le général Valsero

Le rappeur camerounais très engagé s’est offert un spectacle historique et inédit au Zénith de Paris le 18 septembre dernier. Richard Bona, Maurice Kamto, André Marie Talla, Kareyce Fotso et une foule nombreuse ont fait la fête.

Virevoltant sur une gigantesque scène dans ce le lieu mythique de la capitale française, où il a multiplié les pas de danse dans une gestuelle virevoltante, Valsero a "ambiancé" avec ses chansons reprises en choeur par le public .

La mobilisation était exceptionnelle. 

Plus de 7 mille personnes sont parties de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique pour vivre en direct, le concert tant annoncé du général  Valsero, artiste très engagé contre certaines pratiques du régime de Paul Biya au pouvoir au Cameroun depuis environs quarante ans.

Dans une salle pleine à craquer avec toutes les places assises occupées, le public, de tout âge, a accueilli l'arrivée de Gaston Abe Abe, alias Valsero par une vive acclamation, avant qu'il n'entame son spectacle par son titre phare dédié au changement au Cameroun.
  
Vêtement taillé sur mesure, torse nu, Valsero, a pu interpéter ses principaux succès sur une scène aux ramifications en forme d'un stade de football, alors que des tubes géants placés en hauteur et des jeux de lumière plongeaient la salle dans une ambiance différente à chaque morceau.

S'il a commencé par son dernier disque, sur lequel il ajoute une touche de funk à son style fait de variété , il a également revisité ses quelques  années de carrière, avec des titres de ses albums précédents. 

Dans la foule, le Professeur Maurice Kamto, président du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun)  et son épouse, avaient pris place dans la première rangée de sièges proches du podium.

Bien avant l'arrivée de Valsero sur la scène,le podium a vu défiler des artistes tels qu’André Marie Talla, Willy de Paris, Kareyce Fotso et Richard Bona dont l’interprétation de son single « Allô Fokou » a mis le public en transe.

Chaque artiste invité sème sa flambée d'étincelles. Lyrisme envoûtant avec Willy de Paris ,déflagration avec la jeune Kareyce Fotso.L'impertubable André Marie Talla, l'invicible Ninja " Richard Bona" ont entraîné le public avec chacun, leurs formules mordantes.

Général Valsero, totalement respectueux de l'espace d'expression de chacun, a su chaque fois trouver sa place, introduisant au moment nécessaire son chant majuscule.

Tel un sportif, il a aussi réalisé un long tour d'honneur en saluant la foule et n'a pas lésiné sur les moyens pour lancer l’appel de la paix pour la fin de la guerre dans certaines régions, particulièrement au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun, ravagés par une guerre civile depuis environ cinq ans.

Valsero s'est offert une parenthèse chaude, teintée d'émotion, avec son titre "Hold Up", au refrain repris en choeur par les milliers de spectateurs.

Un des moments forts qu'on retiendra du concert : lorsque l'artiste camerounais décide de chanter torse nu le temps de la matérialisation de son engagement pour un Cameroun nouveau.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo