Nicolas Sarkozy ne quittait plus la Guinée
GUINÉE :: FRANCEAFRIQUE

GUINÉE :: Nicolas Sarkozy ne quittait plus la Guinée :: GUINEA

Les nombreuses visites de Nicolas Sarkozy à Conakry, ces dernières années, qui n’avaient suscité aucune communication de la part des autorités guinéennes, seraient liées à une mission entreprise pour son ami l’homme d’affaires Beny Steinmetz.

Dans les rues de Conakry, certains avaient fini par s’interroger sur ces va-et-vient de Nicolas Sarkozy pour qui on déroulait le tapis rouge? Pourquoi un tel engouement, alors qu’il n’avait pas même rendu visite à ce pays du temps où il avait été élu à l’Elysée? Les Guinéens s’interrogeaient, comme en ont témoigné des réactions recueillies par BBC-Afrique.

La piste Beny Steinmetz

Quelques sites sur Internet comme « Courrier International » rappellent que l’homme d’affaires israélien Beny Steinmetz avait été bénéficiaire d’un contrat sur la plus grande mine de fer du monde sous le règne du prédécesseur d’Alpha Condé, Lansana Condé. Totalement brouillé avec Condé, Steinmetz assista à la remise en cause de ces accords.

L’homme d’affaires confia à son ami Nicolas Sarkozy la rude tâche de négocier avec la Présidence guinéenne la fin du contentieux. D’où sans doute ces innombrables voyages de à Conakry.Apparemment, la mission de l’ancien président français n’avait guère réussi.

Mamady Doumbouva formé en Israël

Les nouveaux maîtres de Conakry seront-ils plus sensibles aux arguments développés par Benny Steinmetz et ses conseils? C’est une question qui se pose désormais.

Notons que Mamady Doumbouya, l’officier qui a pris la tète du coup d’État, avait brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale en Israël, le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. au Sénégal) et la formation d’officier d’état-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.

La nouvel homme fort de Conakry a-t-il conservé de bonnes relations avec les Israéliens? Si oui, Beny Steinmetz aurait plus de chances d’être entendu à l’avenir en Guinée.

Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo