Salaires des chefs d’État africains – Combien gagnent-ils?
AFRIQUE :: SOCIETE

AFRIQUE :: Salaires des chefs d’État africains – Combien gagnent-ils?

En Afrique comme ailleurs, être chef d’État est un travail difficile. Mais quels salaires perçoivent ces chefs d’État pour ce travail ? Une comparaison de salaire entre des chefs d’États africains a dévoilé des détails surprenants.

Tous servent leurs différents pays au plus haut niveau. Mais la hauteur de leur rémunération diffère d’un pays à l’autre. Certains gagnent nettement plus que d’autres.

Le chef d’État en liste gagnant le plus serait le président Paul Biya du Cameroun. WageIndicator évalue le montant de son salaire à 29 419 090 FCFA. L’écart entre son salaire et celui du président sud-africain serait ainsi de 20 594 087 FCFA.

Felix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, et Hage Geingob de la Namibie auraient exactement le même salaire. Tous les deux gagneraient la somme de 5 343 323 FCFA mensuellement. 

George Weah recevrait 4 108 918 FCFA de l’État du Libéria. Il est suivi par Paul Kagamé du Rwanda, l’un des chefs d’États les plus connus en Afrique. 

Le président de l’Éthiopie, Abiy Ahmed, recevrait 197 228 FCFA le mois. Il est l’un des présidents les plus respectés en Afrique. Abiy Ahmed est prix Nobel de la paix. De l’Érythrée voisine, le chef de l’État percevrait 233 163 FCFA par mois pour son travail.

Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville percevrait 5 305 082 FCFA par mois. La République du Congo ayant 4 954 674 habitants, Sassou Nguesso coûterait ainsi 1,07 FCFA aux congolais par habitant.

Pour son travail, l’État de l’Algérie accorderait mensuellement 8 160 712 FCFA à son président. Environ 3 000 000 de moins recevrait Azali Assoumani des Comores. Les présidents du Ghana, de la Mozambique et de la Gambie recevraient un peu plus de 2 000 000 chacun comme salaire mensuel.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo