L'hommage de Paul Biya à Lazare Kaptuè (documents)
CAMEROUN :: ANNONCES

CAMEROUN :: L'hommage de Paul Biya à Lazare Kaptuè (documents) :: CAMEROON

Paul Biya a indiqué que « La disparition de l'éminent Pr Lazare Kaptue est assurément une grande perte pour le département du Koung-Khi, la région de l'Ouest, le Corps médical, l'université, le RDPC et le Cameroun, pour lequel il fut un fils valeureux et patriote. »

Le président camerounais rendait ainsi hommage à l'un des meilleurs rofesseurs agrégés d’hématologie, immunologie et maladie du sang. Lazare Kaptuè est décédé le 12 avril dernier à l'âge de 82 ans.

Pour la postérité

Avant son décès Lazare Kaptué, maire de Demdeng (Bandoun), indiquait: "En effet, je suis fier d’avoir été le tout premier médecin à lancer la lutte contre le sida au Cameroun en 1984. J’avais fait le tour des dix provinces (aujourd’hui régions) du pays pour sensibiliser nos populations sur le danger que constituait cette nouvelle pandémie. Grâce à l’action que j’avais pilotée, notre pays a été le tout premier en Afrique à s’attaquer à cette affection. Je suis persuadé que c’est cette action précoce qui a permis que le taux de prévalence de cette affection soit relativement bas dans notre pays. Nous ne disposions de presqu’aucun moyen à cette époque. Mais, grâce à nos relations personnelles avec le Docteur Peter Lamptey alors Directeur de Familly Health International, nous avons pu mener auprès des populations les actions appréciées de sensibilisation et de lutte contre le sida."

Lire aussi dans la rubrique ANNONCES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo