

-
© Source : Mondafrique
- 08 Apr 2021 19:09:24
- |
- 4823
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Emmanuel Macron, « Alassane Ouattara m’a déçu »! :: COTE D'IVOIRE
Interviewé en septembre 2020 par les journalistes spécialistes de l’Afrique Antoine Glaser et Pascal Airault pour leur ouvrage « Le piège africain de Macron », le Président français se lâche concernant son homologue ivoirien.
« ça a été une déception ! Je lui ai dit. (…) On a travaillé pendant deux ans pour qu’il y ait une alternance (…) La stabilité de son parti est moins importante que l’alternance démocratique dans son pays. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je ne peux pas me substituer à lui », explique Emmanuel Macron aux deux journalistes. En cause? Alors qu’il avait publiquement renoncé à un troisième mandat, Alassane Ouattara s’était finalement représenté en 2020 à la suite du décès de son dauphin, Amadou Gon Coulibaly.
« Au bout de la réconciliation »
Et le chef de l’Etat français de se faire pressant : « Il (Alassane Ouattara) a dorénavant deux responsabilités. Que les choses se passent de la manière la plus pacifiée (possible) et aller au bout de la réconciliation nationale. Et donc d’ouvrir le jeu à ses opposants. Il a fait un premier geste en libérant des proches de Guillaume Soro et ses opposants. On ne peut pas lui enlever ça, mais il faut aller au bout. Aller beaucoup plus loin, aller au bout de la réconciliation ».
Mais que l’on se rassure, à l’issue de la réélection d’Alassane Ouattara en octobre dernier, avec un score à la soviétique de 95,31%, Emmanuel Macron lui a tout de même adressé une lettre de félicitations… C’est qu’on ne peut pas balayer d’un revers de la main le chouchou de la Françafrique, de l’administration française et du patronat français littéralement mis au pouvoir en Côte d’Ivoire par Paris en 2011. Le reste n’est que verbiage.
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
L’armée russe a réussi à capturer le système de contrôle de missiles HIMARS comme trophée
Production d'eau potable : Yaoundé, hôte du colloque sous-régional contre les pertes et les fraudes
Pourquoi un colonel français a-t-il rencontré un commandant du groupe armé ?
Super Banko international : Deux milliards Fcfa à gagner ce dimanche
Yoko ville d’avenir une cartographie observée par Calvin DJOUARI
FRANCEAFRIQUE :: les + lus


Mélenchon : J'irai chercher Gbagbo à La Haye !
- 20 Jan 2016
- /
- 21427



Pré carré français : l’alternance sur commande
- 10 Mar 2020
- /
- 17172
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 13161



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 99261
Vidéo de la semaine
évènement
