Les magnétiseurs en Afrique : qui sont-ils réellement ?
AFRIQUE :: SANTE

Les magnétiseurs en Afrique : qui sont-ils réellement ? :: AFRICA

En dehors des médecins conventionnels, il existe bien d’autres types de soignants reconnus pour leurs compétences. En Afrique comme sur bien d’autres continents, les magnétiseurs en font partie. Mais nombreuses sont les personnes qui ont encore du mal à saisir la profondeur de ce noble métier. On vous en dit donc plus.

Le magnétiseur en Afrique : qui est-il?

Pour comprendre la définition du magnétiseur, il est important de comprendre le mot magnétisme. En effet, le magnétiseur n’est autre qu’un praticien du magnétisme. Le magnétisme est avant tout une forme de thérapie énergétique.

Cette thérapie est basée sur le fait que toute matière (y compris celle qui constitue l’être humain) est une source d’énergie. Cette énergie joue un rôle important dans le maintien de la santé. En réalité, si elle circule mal ou est déséquilibrée, l’état de santé en est négativement impacté.

Le magnétiseur n’est autre que le praticien qui sait utiliser le magnétisme pour rétablir l’harmonie, rééquilibrer le corps, l’âme et l’esprit. Il est avant tout un être humain normal, mais il possède en plus une sensibilité lui permettant de développer cette capacité de guérison qui est souvent considérée comme un don.

Il est important de faire la différence entre le magnétisme physique et le magnétisme animal. C’est ce dernier qui est utilisé par le magnétiseur. Par contre, le magnétisme physique est celui qui est lié aux aimants. Il est mesurable contrairement au magnétisme animal.

Y a-t-il une différence entre le magnétiseur et le guérisseur en Afrique ?

En réalité, il n’y a pas de différence réelle entre le magnétiseur et le guérisseur. Ce dernier n’est autre que l’appellation ancienne et traditionnelle du magnétiseur. En Occident, les personnes préfèrent employer le terme « magnétiseur », parce que le mot « guérisseur » semble avoir une certaine connotation chamanique.

Cette dernière fait penser à des esprits, à des connexions paranormales qui seraient à la base de la guérison. Or, le magnétiseur ne fait qu’identifier les vibrations perturbées au niveau des organes dysfonctionnant.

Quelle est la différence entre un vrai magnétiseur et un charlatan en Afrique ?

Pour commencer, il ne faut surtout pas s’attendre à ce que le mode de fonctionnement soit le même chez tous les magnétiseurs. Même en médecine conventionnelle, les gestes ou les pratiques peuvent parfois différer, mais avoir le même résultat. La pratique peut donc varier d’un magnétiseur à un autre.

Cependant, le point commun réside dans la sensation de « transfert d’énergie ». Le magnétiseur se sert généralement de ses mains pour repérer les perturbations et pour vous en débarrasser. Il n’y a ni diplôme ni formation reconnue de magnétiseur, car un don ne s’apprend pas. On peut en hériter ou le développer auprès d’autres magnétiseurs.

Le bon praticien est à l’écoute. Il est bienveillant et empathique. Il ne sème pas la panique autour de votre maladie. Avec votre magnétiseur, vous devez vous sentir bien et être en confiance. Un bon praticien ne vous forcera jamais à faire des choses que vous ne voulez pas.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo