Emeutes de février 2008 au Cameroun: En Hommage à mon frère et ami, Jacques TIWA
CAMEROUN :: SOCIETE

Emeutes de février 2008 au Cameroun: En Hommage à mon frère et ami, Jacques TIWA :: CAMEROON

Immense tristesse ce jour, comme tous les 28 février depuis 2008!

Ce jour-là, dans le contexte des revendications du peuple Camerounais contre l'instauration d'une présidence à vie par Paul Biya, mon frère et ami Jacques TIWA était assassiné par des sbires du régime.

Jacques TIWA avait été suivi et traqué par des agents du régime mis en mission pour le tuer. En pleine rue, ceux-ci ont tiré à bout portant sur lui alors qu'il se déplaçait à mains nues, comme tout citoyen, ne représentant aucun danger.

Jaques TIWA a été assassiné parce qu'il était un leader du Parlement estudiantin (mouvement estudiantin) des années 90. Jacques TIWA avait été en exil se former, comme de nombreux étudiants persécutés au début des années 90 au Cameroun.  Il était revenu au Cameroun après de brillantes études à l'étranger. 

Le régime de Paul Biya, aux abois pendant la mobilisation des jeunes en 2008 contre sa présidence à vie, l'avait visé comme un potentiel danger qui aurait une emprise sur des jeunes manifestants. Ce soupçon a suffi au régime pour commanditer son assassinat!

Ma douleur est immense parce que les auteurs et commanditaires de l'assassinat de Jacques Tiwa n'ont toujours pas été jugés! Je tiens à leur dire que l'assassinat de Jacque Tiwa étant intervenu dans le cadre d'attaques généralisées contres des populations civiles qui manifestaient à l'époque au Cameroun, il s'agit d'un crime contre l'humanité et que celui-ci est imprescriptible!

Les auteurs et commanditaires de l'assassinat de Jacque Tiwa feraient mieux de prendre l'initiative de parler! Tôt ou tard, ils devront faire face à la justice! 

Aux enfants de Jaques TIWA, je vous dis toute mon admiration émue!  Vous avez hérité de l'élégance physique et intellectuelle de votre père. Je pense qu'il doit être fier de vous. 

Mon admiration également à votre brave maman, veuve toute jeune, elle a su tenir la barre et faire de vous des Hommes! 

Ils ont pu t'assassiner, jamais ils ne pourront de déshonorer!

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo