

-
© Source : Le Point
- 29 Jan 2021 09:39:18
- |
- 6711
- |
La France soutient la dictature françafricaine tchadienne en lui donnant 9 blindés "Sagaie" :: CHAD
Plus qu’un cadeau pour N’Djamena, c’est un geste symbolique de Paris, qui économise ainsi le coût du rapatriement de ces vieux engins.
La France a donné samedi 23 janvier neuf ERC-90 Sagaie à l'armée tchadienne, lors d'une cérémonie officielle à N'Djamena, où la force Barkhane est installée. « Ces engins ont été fournis avec les pièces de rechange nécessaires à leur entretien, y compris des moteurs supplémentaires, ainsi que des munitions », explique l'ambassade de France au Tchad, qui précise qu'une remise en condition a été nécessaire. Douze équipages tchadiens doivent être formés par les Éléments français au Gabon (EFG) d'ici à juin 2021, avant d'éventuels déploiements.
Développés dans les années 1970, ces blindés à six roues motrices sont équipés d'un canon de 90 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 mm, et peuvent atteindre 80 à 90 km/h. Sous leurs nouvelles couleurs, ils doivent officiellement participer à la lutte contre le terrorisme au Sahel, environnement pour lequel ils ont été conçus dès l'origine.
« Ce serait un coup de chance de faire mouche »
Mais, en face, les djihadistes alignent des 4x4 flambant neufs, achetés avec l'argent venu de pays du Golfe (du Qatar et de l'Arabie saoudite en tête), qui peuvent parfois atteindre 130 km/h sur les pistes grâce à des moteurs V10 : ils sont des cibles insaisissables pour un blindé. « Dans ces conditions, ce serait un coup de chance de faire mouche », nous expliquait d'ailleurs un tankiste français lors d'un reportage au Tchad et au Niger en 2017. Les militaires de l'opération Barkhane utilisaient ces blindés essentiellement pour la protection des bases et faire démonstration de leur force.
Pour Paris, ce don est une aubaine. Le retrait du service des blindés Sagaie est programmé de longue date, car ils sont remplacés par des Jaguar dans le cadre du programme Scorpion. Leur rapatriement en France aurait coûté cher, de même que leur démantèlement.
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
HUAWEI ICT COMPETITION : SIX CANDIDATS CAMEROUNAIS À LA CONQUÊTE DU TRIOMPHE MONDIAL
Atteintes liberté de la presse à Nkongsamba:Le sous-préfet interdit d’événements quatre journalistes
Washington ne pourra rien opposer à Pékin et Moscou en Afrique
Limbe: 13 élèves périssent dans un accident de circulation
Crise de résultats : Samuel Eto’o face aux sélectionneurs
FRANCEAFRIQUE :: les + lus


Idriss Déby, sur les traces de Kadhafi
- 16 Aug 2015
- /
- 23984

Les Tchadiens mobilisés: « La France, dégage! »
- 18 May 2022
- /
- 19346


POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 22861



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 109345