Aménagement urbain : Voici le bilan de la visite de travail de Ketcha Courtès à Bertoua
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Aménagement urbain : Voici le bilan de la visite de travail de Ketcha Courtès à Bertoua :: CAMEROON

La ville de Bertoua, capitale de la région de l'Est Cameroun, ne devrait plus être la même. Les 18 et 19 janvier 2021, la ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement urbain ( Minhdu ), Célestine Ketcha Courtès, était l'hôte des populations de Bertoua, pour une visite de travail de 48 heures.
 
Accompagnée de   l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, elle a procédé à la signature des Contrats de ville et convention d’application (BIP + C2D) entre son département ministériel, la mairie de ville et les  mairies  d’arrondissement de Bertoua 1er et Bertoua 2 è. Au cours de cette visite , il a aussi été  question pour  la  ministre et le chef de mission diplomatique français, d'apprécier  l’état d’avancement du programme C2D Urbain « Capitales Régionales », notamment, avec environ 18 km de route déjà achevés , et des espaces marchands opérationnels,   qui dans l'ensemble, ont déjà complètement métamorphosé la région de l'Est avec un taux de réalisation de plus de 98%. 

Et pour bonifier tout cela,  la  pose de la  première pierre des travaux de construction du marché de Mokolo à Bertoua par Madame Courtès a été accueillie  par les populations, comme un cadeau particulier du chef de l'État à qui elles ont sans réserve, exprimé leur gratitude et tout leur soutien . 

AMÉNAGEMENT URBAIN

Le Minhdu lance la  construction du  marché moderne de  Mokolo à Bertoua. Après l’aménagement de près de  18 km de voiries en BCR, à Bertoua, l’aménagement des services urbains de proximité, la construction  de 36 boutiques déjà commercialisées, apportent des ressources à la mairie de la ville de  Bertoua. 

L’aménagement des espaces de loisir est en  cours dans le centre-ville. Le Minhdu à travers le programme    "C2D capitales Régionales " dote Bertoua d'un marché moderne. Une action qui s'inscrit dans la politique du développement des cités camerounaises  prescrite par le chef de l'Etat Paul Biya, en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations. Le coût de l'investissement est de près de 480 millions pour plus de 350 boutiques, avec des équipements collectifs.

Célestine Ketcha Courtès a procédé  pendant son séjour à Bertoua , au lancement régional  de l'opération "EST, villes propres", dans  le cadre du concours national villes propres lancé par son département ministériel.  La commune  d'Abong-Mbang à l'Est Cameroun comme bien d'autres collectivités territoriales décentralisées (CTD) à travers le pays, bénéficie de l'accompagnement du Minhdu. Et pour  boucler son séjour dans la région de l'Est, la  ministre de l'Habitat et du Développement urbain, s'est  rendu à Abong-Mbang.  Célestine Ketcha Courtès veille à   l'accélèration du transfert de compétences de plusieurs secteurs de son département ministériel aux  CTD). 

C'est pour se rassurer de la bonne exécution des projets transférés aux communes et aussi des ressources disponibles, que le Minhdu s'est rendu à Abong-Mbang ce mardi 19 janvier 2021.

A travers la documentation et l'encadrement de ses services techniques mis à la  disposition des CTD, Célestine Ketcha Courtès vise une parfaite mise en oeuvre des principes  de bonne  gouvernance par les maires afin d'éviter les marchés mal exécutés ou forclos. 

A Abong-Mbang, le marché d'aménagement  de la chaussée avec revêtement en tricouche exécuté par la mairie pour le compte de l'exercice 2020, avance malgré l’incivisme des populations. Le membre du gouvernement  a recommandé au maire de mettre en place des points focaux de suivi de proximité qui l'aideront à suivre les entreprises, mettre la pression suffisante sur celles-ci, dialoguer avec les populations bénéficiaires afin d’assurer le respect des  délais  et la qualité des ouvrages.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo