Paul A. Nji: "Certains chefs traditionnels de la région de l’Ouest sont manipulés par Maurice Kamto"
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Paul A. Nji: "Certains chefs traditionnels de la région de l’Ouest sont manipulés par Maurice Kamto" :: CAMEROON


Le numéro 1 du ministère de l'administration territoriale l'a signifié au cours une rencontre à Bafoussam le 20 janvier 2021 avec les chefs traditionnels de la région de l'Ouest Cameroun.

De retour de Bamenda où il est allé évaluer les mesures prises pour conjurer la crise sécessionniste dans le Noso, Paul Atanga Nji a fait escale dans le chef-lieu de la région de l’Ouest.

Le mercredi 20 janvier 2020 au soir, le ministre de l'administration territoriale  a tenu une réunion restreinte avec les préfets des huit départements. Mais avant, dans la matinée, il a eu une séance de travail avec environ 60 chefs supérieurs de la région de l'Ouest.

Pour le MINAT, la démarche des signataires d'une déclaration que certains d’entre les chefs traditionnels de la région de l'ouest ont signé et envoyé au Chef de l’Etat le 19 novembre 2020 est anti républicaine. 

M. Atanga Nji a fait savoir que «le chef traditionnel doit rester le garant des us et coutumes de nos terroirs. Il ne saurait donc se mêler ou mêler ses populations au combat politique, mais impulser le développement au moment il est partie prenante du processus de décentralisation», rapporte la radio d'Etat, qui relaie les propos du ministre de l’Administration Territoriale.

«Pour Paul Atanga Nji, renseigne la CRTV, le mémorandum de certains chefs traditionnels de la région de l’Ouest n’est qu’une copie du programme politique d’un leader de parti politique originaire de cette région». Une manière pour le ministre de voir l'ombre de Maurice Kamto, le leader du MRC dans cette initiative. Selon le patron du MINAT, les «chefs traditionnels ne sauraient être manipulés, encore moins instrumentalisés»

Joint par notre notre rédaction, un cadre du MRC (Mouvement pour la Renaissance du cameroun) affirme que le ministre de l'administration territoriale "figure en tête de liste de ceux du pouvoir qui trouve en toute revendication légitime du peuple un alibi pour parler du MRC".

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo