

-
© Mutations : Maéva Nounga
- 20 Jan 2021 00:45:42
- |
- 17069
- |
CAMEROUN :: Le nouveau buzz de la toile :: CAMEROON
Suite à une intervention sur équinoxe télévision, les propos de l’agrégé de chirurgie orthopédique sont customisés par des internautes.
Les internautes camerounais, sont décidément friands de « challenge ». Après le buzz qui s’est construit autour du « Bidoung Mkwaptt challenge » en 2016 ; la grande agitation pour le titre « Oh tchapeu tchapeu » de l’artiste camerounais Happy en 2020, c’est au tour du #profBayebeckchallenge d’enflammer les réseaux sociaux.
Des publications postées sur whatsap, Facebook, twitter et Tik tok, reprennent d’une façon que plusieurs estiment hilarante, des propos de Jean Bahebeck.
« Le collège vogt c’est quoi ? Ce n’est pas le lycée de Mendong avec les prêtres ? » ;
« Le baileys c’est quoi ? Ce n’est pas le kossam avec un peu d’odontol sur ça ? » ;
« Le shawarma c’est quoi ? Ce n’est pas la viande et la tomate emballés dans une feuille ? » ;
« L’atieke c’est quoi ? Ce n’est pas le tapioca sauté avec la viande ou le poulet ? » ;
« Le riz sénégalais c’est quoi ? Ce n’est pas le riz sauté avec un peu de chou et un minguili morceau de manioc comme ça sur ça ? », Publient à la pelle, des internautes sur leurs statuts et pages.
À l’origine de cette euphorie, une intervention Jean Bayebeck, agrégé de chirurgie orthopédique, dans le programme télévisé « la vérité en face » sur équinoxe télévision. Alors qu’il répond le 03 janvier dernier à une question du journaliste Cédric Noufele, sur les mesures à adopter pour lutter contre le chômage et augmenter la production des richesses au Cameroun, le professeur affirme : « Tu crois que pop-corn c’est quoi ? C’est le maïs qu’on a décortiqué on a grillé. Il a seulement éclaté. Hamburger c’est quoi ? Ce n’est pas le pain chargé avec la viande ? Ketchup ce n’est pas la tomate écrasée ? ».
Des propos que les internautes ont immédiatement saisis au vol, transformant, l’affirmation initiale en un challenge. Pour certains internautes moins emballés, ce challenge prouverait « qu’on n’est pas sorti de l’auberge et nous n’en sommes pas conscient ».
Un autre, dans la même veine, dit ne pas comprendre « cette rigolade autour d’une position pertinente comme celle de Bahebeck ». Pourtant, beaucoup s’en donnent à cœur joie. « Laissez les gens se défouler, je rappelle qu’il n’y a pas de psychiatre, psychologue ou parapsychologue pour s’occuper de la santé mentale des gens. Alors les gens se libèrent », déclare un autre internaute.
Un tweet, annonce déjà « l’artiste El chakal en studio pour préparer un son ». Sur une vidéo, l’on peut voir l’artiste chanter ce qui n’est rien d’autre qu’une compilation de toutes les publications autour du #Professeurbayebeckchallenge.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Monsieur Macron, surtout un vaccin contre la « françafrique ».
Bibou Nissack : La Ligne Droite
Douala: Sandra meurt électrocutée le jour de son anniversaire.
Pour en finir avec la polémique sur les stades
Général Valsero : « Il m ‘a formé à la manifestation, à la citoyenneté »
POINT DU DROIT

Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 9375


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 Aug 2020
- /
- 35187


Vidéo de la semaine
évènement
