

-
© Le Jour : Moïse Moundi
- 18 Jan 2021 08:47:53
- |
- 2606
- |
CAMEROUN :: Affaire Paul Chouta : Calixte Beyala produit des captures d’écran comme preuves :: CAMEROON
Des images prises sur un téléphone Samsung. Le procès renvoyé au 4 février.
Dans l'incapacité de produire en son temps des preuves contre Paul Chouta, la partie civile a, à la grande surprise, apporté « les preuves »lors du 24e procès le 7 janvier dernier devant le tribunal de première instance de Yaoundé. Des évolutions dans l'affaire Calixte Beyala contre le lanceur d'alerte Paul Chouta, sous mandat de dépôt provisoire depuis deux ans. De curieuses preuves selon Me Christian Ntibane Bono, pour qui celles-ci n'étant autres que des screenshots, des images qui auraient été prises à partir du téléphone de Paul Chouta qui fait l´objet de scellés.
« Malheureusement un crime n'étant jamais parfait, les fameux screenshots produit, ont été pris sur un téléphone Samsung comme il en ressort de ces photographies, alors que l ́appareil de Paul Chouta de marque Infinix supposé contenir ces photos est scellé par le tribunal », précise le membre de la société civile. Devant ces faits, la cour a noté cette disparité, et au terme de l'audience, l'affaire a été renvoyée pour le 4 février 2021. Au cours de celle-ci il sera projeté la vidéo querellée, où Calixte Beyala tient un caillou en main face à un jeune homme.
Il est à noter que lors de l´audience du 7 janvier dernier, Paul Chouta a démontré techniquement la prévention pendant plusieurs heures. La cour, les avocats et le public ont été enrichis sur le fonctionnement des platesformes, murs, les duplications des comptes facebooks. Paul Chouta est sous mandat de dépôt provisoire à la prison de Kondengui depuis deux, pour un délit qu´il encourt 06 mois de prison. Le blogueur et lanceur d'alerte avait été interpellé en juin 2019 pour dit-on diffamation contre l'écrivaine Calixte Beyala. Il faut signaler que les premières preuves produites par la défense lors d'une précédente audience avaient été rejetées par la cour, au motif que celles-ci n´étaient pas authentiques.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Edito ,EMIA 38e promotion d’Elèves-Officiers : guerriers de cœur et amoureux de la Patrie
Crise anglophone: Dans la galaxie Atanga Nji…
Le Minpmeesa présente à la presse ses missions, programmes et réalisations
Monsieur Macron, surtout un vaccin contre la « françafrique ».
Bibou Nissack : La Ligne Droite
SOCIETE :: les + lus


Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 Jul 2015
- /
- 507951

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 Mar 2016
- /
- 390950

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 Jul 2015
- /
- 384362

POINT DU DROIT

Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 9375


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 Aug 2020
- /
- 35187


Vidéo de la semaine
évènement
