

-
© Cameroon Tribune : Jeanine FANKAM
- 21 Dec 2020 12:25:00
- |
- 2670
- |
Centrafrique : Bozizé sous surveillance :: CENTRAL AFRICAN
Le porte-parole du gouvernement a déclaré samedi que l’ex-président était soupçonné de fomenter un coup d’Etat.
« François Bozizé se trouve actuellement aux abords de la ville de Bossembélé (à 150 km au Nord-Ouest de la capitale, ndlr) dans l'intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui... Il s'agit manifestement d'une tentative de coup d'Etat ». Voilà ce qu’a déclaré samedi dernier à la presse, le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui.
Cette sortie survient dans un contexte sécuritaire dégradé où, la veille, vendredi, d’après un communiqué, la Mission des Nations unies en République centrafricaine (RCA) avait déployé des forces à Bossemptélé et à Bossembélé, cibles d’attaques par les éléments armés du 3R (Retour, Réclamation, Réhabilitation), du MPC (Mouvement patriotique pour la Centrafrique) et des anti-Balaka ».
Ces trois principaux groupes armés en Centrafrique ont annoncé ce week-end leur fusion « dans une seule entité, désignée Coalition des patriotes pour le changement (CPC), placée sous commandement unifié ». Ils ont par ailleurs appelé « tous les autres groupes armés à adhérer » à leur coalition. Ils ont exhorté leurs membres à « fraterniser » avec les soldats des forces régulières qui désirent les rejoindre.
Ces trois mouvements sont les plus importants groupes armés qui occupent deux tiers de la Centrafrique. Le 3R est un groupe à dominance peule présent dans l’Ouest. Les milices anti-Balaka sont réputés favorables à François Bozize. La semaine dernière, on se rappelle que l’ex-président de la Centrafrique qui a dirigé le pays entre 2003 et 2013 s’étaitproposé d’œuvrer à une coalition pour une seule candidature de l’opposition à la présidentielle du 27 décembre prochain, avec pour principal objectif de vaincre le président sortant Faustin-Archange Touadéra.
Il est récemment revenu à Bangui après un long séjour en exil pour reconquérir le pouvoir. Sa candidature a été disqualifiée par la Cour constitutionnelle du fait que Bozize est sous le coup de sanctions des Nations unies pour son soutien présumé à des groupes armés auteurs de certaines exactions dans le pays.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
PREDICATION DU DIMANCHE 07 MARS 2021 DU REV. DR JOËL HERVE BOUDJA: THEME: LA VIOLENCE ET LA COMERE
Afrik-inform Awards Acte2 : Quels sont les critères de sélection des Nominés ?
Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures
Que gagne Infantino dans l’élection de la CAF ?
Nord-Ouest : 29 enseignants menacés de sanction disciplinaire
POLITIQUE :: les + lus

Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 Oct 2015
- /
- 27539


Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 15673

Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 Dec 2017
- /
- 14305

Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 Dec 2017
- /
- 13060
POINT DU DROIT


Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 10388


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 Aug 2020
- /
- 36321

Vidéo de la semaine
évènement
