

-
© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
- 08 Dec 2020 13:21:00
- |
- 14146
- |
CAMEROUN :: Urgent : « examen attentif » de la situation de Maurice Kamto :: CAMEROON
Dans un communiqué lu sur les antennes de la Crtv ce mardi à 13 heures, René Emmanuel Sadi annonce que Paul Biya a prescrit des mesures en faveur du MRC tout en maintenant les poursuites judiciaires.
Le gouvernement camerounais annonce par ailleurs un « examen attentif par les autorités judiciaires » de la situation de Maurice Kamto.
Pour rappel, le leader du Mouvement de la Renaissance du cameroun (MRC) est frappé d’une interdiction de quitter sa résidence de Yaoundé depuis le 22 Septembre 2020. Le domicile de Maurice Kamto est bouclé par les forces de l'ordre depuis 2 mois et 15 jours.
L’embastillement informel du principal opposant au régime de Paul Biya était intervenu suite à l’appel qu’il avait lancé pour l'organisation des marches du 22 septembre 2020 au Cameroun. Kamto entendait protester contre l’organisation des élections régionales avant la résolution de la crise anglophone qui sévit au cameroun depuis 2016.
Lesdites élections se sont finalement déroulées au Cameroun le 6 décembre dernier. Les résultats officiels restent attendus.
La France fait-elle peur aux autorités camerounaises ?
Suite aux marches du 22 septembre 2020, plusieurs personnes avaient été interpellées dont Alain Fogué et Olivier Bibou Nissack des proches de Maurice Kamto.
En Octobre 2020, le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, évoquait cette affaire lors d'une séance de réponses aux questions des représentants du peuple en France.
Le gouvernement camerounais répond ce jour en indiquant que certaines personnes arrêtées viennent d’être relâchées et que les procédures judiciaires se poursuivront pour d’autres personnes interpelées.
Quant à maurice Kamto, il reste maintenu en résidence surveillée pour l’instant. Mais, la libération de Kamto serait désormais une question d'heures. Nous suivons particulièrement les developpements à venir et nous y reviendrons.