Camer.be
CAMEROUN :: Nord-Ouest : Les armes et des munitions saisies :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE CAMEROUN :: Nord-Ouest : Les armes et des munitions saisies :: CAMEROON
  • Le Jour : Moïse Moundi
  • mercredi 12 juin 2019 11:37:00
  • 2790

CAMEROUN :: Nord-Ouest : Les armes et des munitions saisies :: CAMEROON

Ce matériel de guerre a été présenté au Mindef lors de sa visite jeudi dernier dans cette région en proie d’une crise.

Après plusieurs mois de recherche, les éléments de la 5e région de gendarmerie du Nord-Ouest, sous la conduite du colonel Koa Malla, ont saisi entre les mains des hors la loi, d´un impressionnant arsenal de guerre. Le butin a été présenté au ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, jeudi dernier, lors de sa visite dans cette région.

Grosse satisfaction pour les éléments de forces de défense, au regard du matériel récupéré, lequel faisait autant de victimes dans les rangs des hommes en tenue, mais aussi au sein de la population. Un impressionnant arsenal de guerre, dont une partie, a été exposé dans la grande cour de la 5e région de gendarmerie. « M. le ministre, c´est une partie de ce que nous avons saisi sur le terrain après deux mois, toutes les armes ont été répertoriées dans un registre, et placer en lieu sûr, ce que vous avez devant vous n´est qu´un échantillon, une autre partie est en cours d´acheminement, le temps de sortir tout cela de la brousse », explique le colonel Koa.

Sur le sol, on a des armes de guerre provenant de plusieurs pays ainsi que d’autres arrachées aux gardiens de prison, lors de l´attaque du pénitencier de Ndop, des calibres 12m de fabrication qui tirent en rafale, des armes en provenance des pays voisins, mais aussi des armes de fabrication artisanale. Dans le même stock, une bonne quantité de kalachnikov, des pistolets mitrailleurs Mack 40, certaines avec lunettes de fabrication allemande, « Celles-ci atteignaient nos hommes qui étaient dans les voitures blindées », précise l´officier supérieur. L'info claire et nette. Une quantité impressionnante de munitions récupérées au poste de contrôle de Saga, au moment où ces hors la loi allaient pour le ravitaillement, des pistolets automatique, armes appartenant aux officiers à la retraite, bref tout y est.

12juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo