Cameroun, MINREX: Le retour à  la maison d'Achille Bassilekin III
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, MINREX: Le retour à  la maison d'Achille Bassilekin III :: CAMEROON

Le nouveau Secrétaire général du MINREX a été officiellement installé le jeudi 2 Août 2018 par le Ministre Lejeune Mbella Mbella. Un retour dans la maison qui l’a vu débuté sa carrière il y a plusieurs années.

L’installation le jeudi 02 Août, du nouveau Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures, Mr Achille BASSILEKIN III, par le Ministre Lejeune Mbella Mbella, a bouclé la valse des installations des Secrétaires Généraux nommés par Décret du Président Paul Biya le 20 juillet 2018 dans certains Départements ministériels. Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Relations Extérieures a mis l’accent sur les attributions du Secrétaire Général qui est le Chef de cette administration de souveraineté. En résumé, « il suit l’instruction et le traitement des dossiers du Département. Il assure l’exécution des décisions prises par le Ministre et veille à l’organisation matérielle et à la bonne marche des services centraux et déconcentrés dont les Ambassades et les Consulats du Cameroun ».

Il est à relever que le nouveau promu a roulé sa bosse pour remplir efficacement ces nouvelles fonctions. Venant du Ministère du Commerce où il exerçait les fonctions similaires de Secrétaire général depuis décembre 2015, Mr Achille BASSILEKIN III est Ministre Plénipotentiaire de classe exceptionnelle. Le parcours de l’intéressé présenté par le Ministre des Relations Extérieures nous révèle qu’il entamera sa carrière en Novembre 1993, à la Direction des Nations Unies et de la Coopération multilatérale au Ministère des Relations Extérieures. Puis il est nommé Chef de Service à la Direction Asie-Pacifique en janvier 1997. En 2001, il rejoint le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et est nommé Conseiller économique à la Représentation Permanente de cette organisation internationale auprès de l’OMC et de l’Office des Nations Unies à Genève. En 2008, il est promu Adjoint au Représentant Permanent au sein de la même mission. En 2010, il deviendra Sous-Secrétaire Général, chef du Département du Développement Economique Durable et du Commerce au siège de cette institution à Bruxelles jusqu’en 2015. Pendant toutes ces années, il a contribué à la mise en place du processus des négociations des Accords de Partenariat Economiques (APE) qui régissent les relations commerciales entre l’Union Européenne et les pays ACP, tout en administrant plusieurs programmes d’assistance technique au bénéfice des pays ACP. Revenu au Cameroun, il est nommé le 22 décembre 2015 aux fonctions de Secrétaire Général du Ministère du Commerce où il initiera certains chantiers en matière de commerce extérieur dont celui du renforcement des exportations du Cameroun vers l’Union Européenne (pour tirer pleinement parti de l’APE), le développement du commerce électronique avec l’appui du Commonwealth, la construction d’un « label Cameroun » pour aller à l’assaut des marchés extérieurs, etc.

C’est donc un féru de la diplomatie économique et commerciale, rompu aux processus multilatéraux et habitué des négociations qui arrive ainsi au Secrétariat général du Ministère des Relations Extérieures. Ses nombreux travaux de recherche et ses publications dans le domaine de la diplomatie commerciale lui seront certainement d’une grande utilité.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo