Hà”TELLERIE : Le groupe Onomo s'installe au Cameroun
CAMEROUN :: ECONOMIE

Hà”TELLERIE : Le groupe Onomo s'installe au Cameroun :: CAMEROON

L’information est donnée par le président en exercice Julien Ruggieri, la voix la plus autorisée de cet état étblissement de renommée internationale.

S’il est vrai que l’information est en circulation depuis quelques années déjà, il également vrai que c’est la ville de Kribi qui avait été choisie et plébiscitée pour abriter les locaux de la marque Onomo. C’est monsieur Philippe Colleu en personne, fondateur du groupe qui avait fait l’annonce lors d’un forum économique tenu à Paris le 31 janvier 2013, en marge de la visite du président Paul Biya en France. Il déclarait alors : « Comme indiqué dans notre cahier de charges, nous allons une nouvelle fois étendre notre réseau avec de nouveaux établissements dans de nouveaux pays.

Le Cameroun et précisément la ville de Kribi dans le Sud du pays, sera la prochaine destination pour notre marque ». Il expliquait alors que le pays de Paul Biya disposait de nombreux atouts qui pourraient aider au développement de cet établissement d’hébergement. C’est désormais officiel: Le Cameroun abritera les locaux du groupe hôtelier Onomo. Mais contrairement à la première annonce de 2013, c’est finalement à Douala, la capitale économique du pays, que sera construit le premier hôtel trois étoiles de l’enseigne Onomo.

La cérémonie de la pose de la première pierre a lieu ce mercredi 25 avril 2018 en présence du ministre d’Etat en charge du Tourisme et des loisirs, Bello Bouba Maigari ainsi que de nombreux chefs d’entreprises. Les travaux seront officiellement lancés au cours de la dernière semaine d’avril. ils seront réalisés par le groupe sud-africain Raubex, déjà actif sur le chantier de la construction du Douala Grand Mall & Business Park. Les caractéristiques de l’hôtel Onomo de Douala n’ont pas été précisées, mais l’on se souvient qu’en 2013, le groupe Onomo ambitionnait déjà de construire un établissement hôtelier de 120 chambres au Cameroun.

Afin d’accélérer son implantation dans de nouveaux pays africains, dont le Cameroun, le groupe hôtelier Onomo a réussi à lever, le 21 novembre 2017, une enveloppe de 106 millions d’euros (69,4 milliards FCFA) auprès de deux nouveaux investisseurs : CDC Group plc et CIC Capital. «Cette nouvelle étape de son développement permettra au groupe de poursuivre son implantation dans de nouveaux pays (Cameroun, Congo, Ouganda, Mozambique, Ethiopie), pour atteindre un portefeuille de 20 hôtels d’affaires offrant un service de qualité à un prix abordable», avait précisé le groupe dans un communiqué officiel.

Pour l’heure, le groupe hôtelier contrôlé par la société Batipart, revendique une présence dans huit pays africains, pour 10 hôtels (Dakar, Abidjan, Libreville, Bamako, Lomé, Cape Town, Johannesburg, Durban, Conakry, Kigali) représentant 1 400 chambres au total. Il vient ainsi renforcer le potentiel de plus de 1000 établissements dont dispose déjà le Cameroun et présents sur la plateforme Jumia Travel.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo