France : Les enfants Marafa et leurs amis manifestent Place de la République à Paris
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: France : Les enfants Marafa et leurs amis manifestent Place de la République à Paris :: CAMEROON

Après le Châtelet il y a deux semaines, cap sur la Place de la République. Les trois enfants Marafa et leurs amis français ont poursuivi ce dimanche après-midi dans ce lieu hautement symbolique de la capitale française l’opération de tractage qu’ils ont engagé il y a deux semaines.

Objectif : sensibiliser les Français dont le pays est l’un des principaux partenaires économiques du Cameroun sur la situation carcérale de leur père, détenu au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED), un camp militaire de Yaoundé, depuis quatre ans.

Condamné en 2012 à 25 ans de prison pour « complicité intellectuelle de détournement de fonds », M. Marafa Hamidou Yaya, ancien ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est listé par la communauté internationale comme parmi les prisonniers politiques.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité lors de son Assemblée générale de juin 2015 au siège des Nations Unies à New York, l’Internationale Socialiste, la plus grande organisation des partis socialistes et socio-démocrates dans le monde avait expressément demandé sa libération.

En mars, la Cour suprême du Cameroun a entamé l’examen de son pourvoi de cassation, avec plus de trois ans de retard. La prochaine audience est prévue mercredi à Yaoundé.

Ses trois enfants et leurs soutiens, de nombreux jeunes français sensibles à leur cause entendent poursuivre leur action jusqu’à sa libération effective.


Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo