Minesec : Ngalle Bibehe montre le cap
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Minesec : Ngalle Bibehe montre le cap :: CAMEROON

Le nouveau Ministre des enseignements secondaires a présidé la 1ere réunion de coordination liée aux nombreux problèmes de son département ministériel.

« Pour ce qui est de la lute contre la corruption, je veillerais personnellement à ce que cette directive impulsée par le Chef de l’Etat soit exécutée » dixit Ngalle Bibehe, le nouveau Ministre. A la façon d’un manager, la 1ere réunion de coordination aura permis à tous les cadres du Ministère de mettre sur la table toutes leurs doléances pour l’amélioration du service public.

D’après les premières informations recueillies lors de cette réunion, l’amélioration du fonctionnement normal de l’administration, la systématisation de l’emploi à la cellule de suivi, la réalisation d’un répertoire des établissements sous la tutelle du Minesec, les mesures à prendre en termes de nominations des responsables dans certaines établissements, etc. ont à priori été les premières priorités de cette confiance confiée au Ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena et au Secrétaire d’Etat Bayaola Boniface.

Pour souvenir, lorsque Ngalle Bibehe est nommé, il lui a été confié de donner un contenu à la professionnalisation de l’enseignement au Cameroun. Challenge difficile, mais pas impossible lorsque ce ministère enregistre seulement 21 milliards 624 millions de Fcfa pour l’investissement.

Le fait majeur de cette réunion a été l’état des lieux de la région de l’Extrême Nord. Une région en proie à l’insécurité mais qui a su jusqu’ici tenir la dragée haute avec 323 écoles fonctionnels sur 333 fermées et qui se trouvent dans des zones hautement insécurisées. Avec 141 000 élèves ayant effectivement pris part à la rentrée scolaire 2015-2016, l’Extrême Nord et les autorités affirment avoir pris des mesures exceptionnelles à savoir le renforcement du gardiennage dans les écoles, l’utilisation systématique des détecteurs de métaux, la tenue systématique du fichier des élèves avec les contacts obligatoires des parents, la fouille systématique des élèves à l’entrée et à la sortie, la fouille des salles de classes, la création d’une police scolaire, etc. Encore que 370 millions ont été décaissés pour les 3453 élèves déplacés des zones conflictogènes pour une réinsertion scolaire dans d’autres établissements. Un montant qui prend en compte l’achat des fournitures scolaires et quelques bourses d’études.

Pour ce qui est de la zone de Bakassi qui aura également été évoquée, le directeur des ressources financières et du matériel parlera d’un problème de subvention qui est revu à chaque fois à la hausse car dans cette rétrocédée au Cameroun, les infrastructures déjà disponibles tardent à accueillir un personnel suffisant raison pour laquelle le recrutement des vacataires est le plus souvent d’actualité. C’est donc entre 60 et 70 millions de Fcfa qui sont octroyés chaque année pour mettre à jour le niveau scolaire des camerounais de cette localité.
 
Mais à part ces problèmes, le Minesec enregistre à ce jour de bonnes performances qui poussent à de perspectives meilleures. Parlant de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), le directeur des ressources financières va annoncer que le Minesec va stopper la subvention cette année tout en précisant que le décret qui crée cette organe doté d’une autonomie financière, la tutelle technique est le Minesec mais celle financière est le Ministère des finances. En ce qui concerne les ajustements budgétaires, il sera recommandé aux dirigeants de cette institution la saisine du MINFI. Les 4 milliards 300 millions de Fcfa ainsi querellés pour le fonctionnement de l’OBC et du GCE Board seront le montant initial de cette année.

Le travail du gouvernement et celui du Ministère des Enseignements Secondaires ainsi impulsé lors du récent conseil des ministres par le Président Paul Biya vient d’être enclenché par Ernest Ngalle Bibehe et Bayaola Boniface. Certainement, les premiers fruits seront attendus dans quelques mois.

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo