

-
© copy; camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie
- 17 Mar 2015 12:14:56
- |
- 21703
- |
Cameroun - Petit-Pays, Artiste : "Dieu va détruire la terre bientôt" (vidéo) :: CAMEROON
Au cours d´un entretien-vérité accordé hier á notre reporter Hilaire Sopie à Paris, l´artiste camerounais Petit-Pays l´homme est resté fidèle á lui-même. Avec la verve qu´on lui connait, il n´a éludé aucune question. Tout y passe: sa solide formation musicale, son jugement sur les jeunes artistes camerounais et les dangers d´un succès éphémères, ses rapports avec certains d´entre eux dont l´artiste Longue Longue á la fois jaloux et fan de lui,les sectes,son soutien aux familles des victimes de la guerre contre Boko Haram.
La bonne école
"Petit-Pays est un homme qui n´a jamais triché, qui n´a jamais décu" personne ni la diaspora qui est resté fidèle à lui, ni même ceux qui lui ont mis les pieds á l´étrier; ceux-là qui ont fait de lui ce qu´il est. "Si les jeunes sont talentueux, dit-il, "ils sont aussi éphémères parce qu´ils manquent de bagage musical et de bagage de la vie" contrairement á lui qui a été formé et moulé à l´école des anciens comme Ekambi Brillant, Toto Guillaume, Dina Bell pour ne citer que ceux là. Des jeunes qu´il trouve aussi peu respectueux des aînés comme lui. Conséquence immédiate "même si les jeunes travaillent, ils ne peuvent pas avoir cette richesse et tout cela se repercute après dans l´avenir, la continuité, dans la stabilité", déplore-t-il.
Commentant une nème fois ses rapports avec l´artiste Longue Longue, Petit-Pays, alias "Effata" conseille que ce dernier intègre "une église réveillée afin d´essayer de se refaire á nouveau". "J´ai été l´un des artistes" explique-t-il qui a critiqué ce qu´il a fait et qui a aussi intervenu pour lui en interpellant le ministre de la justice, garde des sceaux , Laurent Esso". C´est que raconte-t-il "Longue Longue avait envoyé Tchop Tchop me dire que moi seul pouvais intermédier sur son cas en interpellant le ministre de la justice. Ce que j´ai fait".
Demandez pardon !
Il révèle avoir plaidé pour lui dans une radio, mais surtout dit avoir beaucoup prié pour lui. Au final, " il faut qu´il (me) demande pardon. " Je suis content qu´il soit libre; c´est mon frère" conclut le père de la chanson á succès " je suis haoussa". C´est le même message qu´il lance á l´endroit du chef des Akwa s´il faut reprendre la direction du club de football caiman Akwa-club de Douala. " J´ai amené de la chance dans ce club et non les moyens, parce que je débloquais les choses, mais le peuple n´a pas vu cela d´un bon oeil alors que j´associais le spectacle au sport. Aujourd´hui on me demande de revenir; et moi j´ai posé mes conditions: il faut que le chef demande pardon et comme c´est impossible, on attend", dit-il très amer.
Pour l´artiste Petit-Pays qui pense qu´il " n´a aucun intérêt á mentir ou à inventer des choses sinon cela le rattraperait," un peuple sans culture est un peuple qui ne connait pas Dieu", malheureusement "Dieu va détruire la terre bientôt" prohètise-t-il en guise de conclusion.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Les + récents
Une policière portée disparue, retrouvée à la morgue après trois jours à Yaoundé
39ème anniversaire de la disparition de Sekou Touré:La Fondation Moumié invitée en Guinée le 26 mars
Une Start Up camerounaise met au point un engrais biologique pour booster la production
Les raisons cachées de l’extraction de Maxime Eko Eko de sa cellule à Kondengui
Le Comité d’enquête de Russie entame une procédure pénale contre plusieurs magistrats de la CPI
MUSIQUE :: les + lus

Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 Oct 2017
- /
- 117580

L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 Apr 2019
- /
- 113134

Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 Nov 2015
- /
- 97630


POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 20735



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 107103