La sanction de l’adultère dans le nouveau code pénal camerounais
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran | 12 janv. 2019 15:35:00 | 78929Bonsoir, ma femme me trompe depuis quelques mois alors que nous sommes mariés à l’état civil. Face a cette situation, j'aimerais savoir ce que prévoit la loi en cas d’infidélité pour elle et surtout pour l'homme avec lequel elle me trompe, avant d'engager le divorce.
Merci.
La réponse du Cabinet
L'article 212 du code civil dispose « Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, et assistance ». La violation du devoir de fidélité constitue l'adultère et, est vécu comme une trahison, qui pourra être appréhendée comme une tromperie, une grave inconduite, une injure au conjoint.
Le nouveau code pénal camerounais a pénalisé l’adultère, en prévoyant en son article 361 que : (1) Est punie d’un emprisonnement de deux (02) mois à six (06) mois ou d’une amende de vingt cinq mille (25 000) à cent mille (100 000) francs, la femme mariée qui a des rapports avec un homme autre que son mari. (2) Est puni des peines prévues à l’alinéa ci-dessus, le mari qui a des rapports sexuels avec d’autres femmes que son ou ses épouses.
Toutefois, la preuve de l’existence de la polygamie incombe au mari. (3) La poursuite ne peut être engagée que sur plainte du conjoint offensé. (4) La connivence ou le pardon du conjoint offensé empêche ou arrête toute poursuite. (5) Le conjoint offensé peut arrêter l’effet de la condamnation prononcée contre l’autre conjoint, en acceptant de poursuivre ou de reprendre la vie commune.
NB: Nos consultations sont gratuites.
Vous pouvez vous aussi nous envoyer des questions et des cas d'incomprehensions juridiques à nos emails ci-dessous:
info@camerlex.com ou seumo@hotmail.com
Vous pouvez également visiter notre site internet partenaire sur ce lien
Commentaires
Lire aussi
SELON L’ECRIVAIN CALVIN DJOUARI, LE CAMEROUN EST FACE A SON DESTIN BRISE
TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau
Le piège de l’incurie
Paul Biya accusé de promesses non tenues : analyse des engagements manqués par Calixthe Beyala
L'emprise des réseaux sur la direction générale au Cameroun : le cas Harouna Bako
Votre problème au Cameroun porte un nom : Paul Biya. Lui seul est la source de vos ennuis.
Bon à savoir sur la procédure d'obtention du titre foncier par morcellement au Cameroun.
Comment reconnaître une épouse infidèle ?
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
il y a un mois
il y a un an