Alex : Le plus “K-mer” des Français
© Cameroon Tribune : Carine TSIELE | 23 août 2016 01:00:36 | 10980Son deuxième single intitulé « Nyangalement » fait le buzz, étonne et amuse la toile depuis quelques semaines.
Après un succès sur Internet en 2014, avec son single « Le pays est sucré », Alex le rappeur blanc du « Kwatt » signe son come back avec « Nyangalement ». Le nouveau vidéogramme diffusé sur Youtube depuis le 17 juillet dernier enregistre un accueil positif par les internautes. Déjà plus de 30 000 vues. Pour la nouvelle sortie, le jeune artiste français offre un style qu’il baptise « rap-abélé-makossa ».
Une chanson de trois minutes dans laquelle il peint le cliché des cérémonies des deuils Sawa, où tout se fait avec élégance et fanfaronnade. Il met en exergue les scenarios observés dans ces veillées funèbres, et aux enterrements et va jusqu’à ironiser le mort. «A ma mort, je ne veux pas d’un deuil de Blancs où tout le monde est triste, je veux aussi qu’on fête ça nyangalement comme au Mboa », confie-t-il.
C’est en 2007, lors de son premier voyage au Cameroun qu’il a été piqué par le virus de la culture camerounaise. Ce qui le frappe particulièrement est l’argot que les jeunes utilisent (Francamglais). Il décide alors de s’en imprégner, et se dote d’un cahier dans lequel il note tous les nouveaux mots du « Francamglais ». Le jeune artiste avoue qu’il est Français de peau mais Camerounais dans l’âme. La preuve, il raffole des mets camerounais particulièrement le « Ndolé », le poisson « braisé », entre autres.
Par-dessus tout, il apprécie la musique. Comme hobbies, il aime le football, les voyages et l’évasion en pleine nature. Quand Alex ne chante pas, il s’adonne à son métier dans le consulting en France. Rassurez-vous, il trouve toujours le temps de venir au Cameroun pour passer les fêtes de Noël.
Lire aussi
Douala : dernier hommage à l'artiste Bissi Mag
12 octobre 2006- 12 octobre 2026: 20 ans déjà comme le coupé décalé perdait son «président»
Koffi Olomide quitte la scène au concert de Fred Machoka
Eboa Lotin : 2 000 FCFA de droits d'auteur, la colère
Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Belka Tobis traite Longue Longue de « fou du village »
Bissi Mag : l'artiste du tube « Simo » n'est plus
L'artiste Yvi Atia présente son tout premier album de 14 titres intitulé mon épaule
Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Richard Bona : « Je ne retournerai plus jamais au Cameroun »
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Aéoroports de Douala,Yaoundé,TAXIGO suspendu:La lettre de la Comicodi au Ministre des transports
CENTRE DE PRODUCTION DES CNI DE DOUALA-BONANJO : LE CHANGEMENT
Yaoundé-Douala : le chantier qui doit sauver la route nationale n°3
Bonabo : deux hommes armés débarquent dans une église en pleine prière
Condamné à mort, Kabila lance son plan pour « sauver » la RDC
il y a un mois
CBS News révèle l'ampleur des dégâts iraniens sur les bases US
Parlement européen : une voix pour la paix réduite au silence
Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
Pénurie de gaz au Cameroun : pourquoi c'est pire à Douala
MRC : après la victoire, la procédure de dédommagement
il y a un an