Benjamin Zebaze : ”Mebe Ngo’o à Kodengui c’est le début d’un Tsunami
© Correspondance de : Benjamin Zebaze | 11 mars 2019 10:14:00 | 12068L’ex enfant chéri de Paul Biya a, semble-t-il, entamé son dernier voyage vers l’enfer. Que le mari de “Madame la présidente” quitte le pouvoir ou pas, il va de soi qu’il en a pour beaucoup, beaucoup d’années. Quel nouveau Chef d’Etat pourrait libérer un tel “symbole” ?
Sans revenir à ce que j’ai dit sur lui dans un précédent post, indiquant clairement la responsabilité du Chef de l’Etat, c’est le début d’un Tsunami car, ce qui est reproché à ce dernier, si cela s’avère vrai, a dû nécessiter de nombreuses complicités.
Alors ça va saigner: j’espère tout simplement que ceux qui jubilent aujourd’hui, ne seront pas “scandalisés” lorsqu’on mettra la main sur certains “hommes d’affaires”, ceux qui exercent dans la quincaillerie par exemple. Si vous en connaissez, vérifiez s’ils sont sereins actuellement.
J’espère aussi, que lorsqu’on frappera fortement un ministre originaire de l’Ouest, comme c’est le cas en préparation, il y aura le même enthousiasme. La vérité est qu’autour d’un Biya affaibli, ce n’est même plus sa succession qui est le plus grand enjeu, mais la lutte pour échapper à la prison. Et pour cela, la délation a atteint son paroxysme: c’est à qui “trahira le mieux et le plus”.
A ce petit jeu, certains acceptent mal que ce soit les beti en général, qui payent le plus grand tribut. Ils ont su utiliser les bons arguments car une épée de Damoclès pèse désormais sur la tête de certains hommes d’affaires originaires de l’Ouest, complices des bétis embastillés en nombre. Vais-je pleurer sur leur sort ? JAMAIS. Mais sur celui de Kamto et ses compagnons ? Sur celui des prisonniers politiques anglophones ? OUI
Commentaires
Lire aussi
Crise anglophone au Cameroun : Déjà 10 ans d’horreur, Alain Ndanga écrit à Paul Biya
Aristide Mono dénonce le pillage des fonds publics au Cameroun
« Rip Monsieur le Président » : l'hommage qui est en réalité un réquisitoire
Atangana est mort, mais la question de l’impartialité reste
1er octobre : Balla appelle au dialogue et au fédéralisme
Mbanya : le sanctuaire traditionnel au cœur du bras de fer administratif du Canton Akwa
Cameroun-FMI : Se préparer à un nouveau programme d'ajustement structurel
Cameroun : l’éditorial qui dénonce un mandat à l’arrêt
Douala : un hôtel de luxe à 220 milliards dans un pays sans routes
Recensement Cameroun 2026 : le fiasco d'un pays qui ne sait plus se compter
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an