Dossiers d’examens et concours : Le faux fait de la résistance
© copy; Cameroon Tribune : Yvette MBASSI-BIKELE | 03 févr. 2015 08:07:42 | 4326La semaine dernière, une douzaine de jeunes gens candidats aux différents concours d’entrée à la police a été présentée au procureur de la République près le Tribunal de première instance du Mfoundi. La semaine d’avant, des jeunes, plus nombreux encore et candidats aux mêmes examens, étaient devant la même instance.
Au final, tous ont été relaxés à l’exception de cinq qui séjournent depuis quelques jours à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. Ils sont allés rejoindre les nommés Jacques Evina, Mvondo Oyono et Mispa Onanye Claire, trois présumés faussaires inculpés dans le cadre de cette affaire.
« Nous avons laissé partir ceux dont la bonne foi a été établie. Les autres, reconnus coupables de complicité avec les faussaires, sont poursuivis. Les faussaires pris détenaient et usaient de faux cachets. Ils avaient aussi en leur possession de fausses fiches de renseignements des concours lancés par la police nationale », explique une source introduite. A quelques trois semaines de la clôture du processus d’inscription aux différents concours sus évoqués, 350 faux certificats médicaux avaient déjà été détectés parmi les dossiers déposés dans la seule ville de Yaoundé.
Le faux et l’usage du faux n’est pas propre aux concours de la police. A chaque examen donnant accès à une école professionnelle et lors de toute opération de recrutement dans l’administration publique, plusieurs réseaux de faux sont mis en place par des malfaiteurs. Sans compter les candidats qui, pensant mettre les chances de leur côté, falsifient eux-mêmes leurs documents et données, parfois grossièrement. Beaucoup de candidats, naïfs ou partisans du moindre effort, se laissent aussi avoir par des facilitateurs douteux leur proposant de faire signer leurs documents très rapidement. Et c’est souvent là que le bât blesse.
Commentaires
Lire aussi
Me Zeifman à René Sadi : « Vous n'êtes pas un homme d'État »
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
Cerlin Belinga : le magistrat qui monnayait la liberté à Yaoundé
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
BAZOU EXPO DAYS 10 AU 18 OCTOBRE 2026 : LE PARI FOU DU MAIRE BÂTISSEUR DR FRÉDÉRIC DJEUHON
Presse sportive : Vincent Radureau transmet 34 ans d’expérience
IHS Cameroon Partners with Orange Cameroun to Launch DIGIT4HER, Empowering 200 Young Women
Trois jeunes hommes retrouvés morts à Muea, près de Buea
Journée mondiale des enseignants:Le souvenir douloureux de Hamidou, mort après 10 ans sans salaire
Université de Yaoundé II : la rentrée est bien réelle à Soa
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
il y a un mois
il y a un an