Albatros : La frayeur de Paul Biya
© Le Jour : Jules Romuald Nkonlak | 09 avr. 2015 11:33:18 | 14656L’avion présidentiel n’a servi qu’une fois et a été à l’origine d’un procès.
L’Albatros a connu ses premières turbulences avant même d’avoir atterri sur le sol camerounais. L’avion n’avait pas encore cette appellation reconnue aujourd’hui au Cameroun que, déjà, il était traité de tous les noms d’oiseaux. Début 2004, alors que l’on attend le nouvel avion présidentiel au Cameroun, la presse annonce qu’il s’agit d’un « coucou ».
L’aéronef conçu par Boeing (762-216 ER, immatriculé TJ-AAC) avait été mis en ligne pour la première fois en 1986 par la compagnie chilienne Lan Chile.
Dès mars 2004, il appartient au Cameroun. Mais dès le vol inaugural, le 24 avril 2004, on évoque un problème. Quelque temps après le décollage de l’avion à Douala, on se rend compte que les ailes ne sont pas rentrées. Le président Paul Biya, qui est à bord de l’avion, est prévenu de la « panne ».
Alors que l’on pense à retourner au sol, le problème est résolu. Juste quelques minutes après qu’il a été signalé. Manifestement, il ne s’agissait pas d’un problème lié à la qualité de l’avion, mais juste d’une négligence. Pourtant, le chef de l’Etat camerounais décidera de ne plus jamais l’emprunter. Il terminera juste le voyage qui le conduisait en Europe et retournera eu Cameroun dans un autre avion. L’Albatros avait été loué à l’Etat du Cameroun par Boeing pour pallier le retard de la livraison du Boeing Business Jet en fabrication dans les ateliers américains.
Les informations faisant état de sa vieillesse qui ont précédé son arrivée au Cameroun ont-elles déterminé la suite de l’histoire ? Toujours est-il que celle-ci se poursuivra plus tard en justice, car un certain nombre de personnalités seront poursuivies dans le cadre de ce qu’on appellera l’affaire Albatros. Jean-Marie Atangana Mebara, Yves Michel Fotso ou encore Marafa Hamidou Yaya sont accusés d’avoir mis en danger la vie du chef de l’Etat. L’avion appartiendra au Cameroun jusqu’en juin 2006. Mais, plus tard, il volera sous les couleurs d’autres compagnies, notamment Business Air Thailand, TAM ou encore Sky Greece Airlines.
Lire aussi
Okola : un garçon de 6 ans au cœur d’une affaire de viol présumé
Les passions africaines autour du Cameroun
Université de Yaoundé I: La conférence de la sénatrice PUENE Françoise dit « MAMY NYANGA" annulée
Douala 5è : Ibrahim Hoballah honoré après la réalisation d’une route de 700 millions de FCFA
Lycée de Nsam : la rumeur qui a mis le feu à Yaoundé
Jean de Dieu Momo : la dette de 7 500 euros qui bloque l’État
Drame de Ndogbong : 25 comprimés après une rupture
Disparue après son mariage : le récit glaçant de Virginie
Hommage, Roger Moindou: Une voix qui ne se contentait pas de voyager dans l'air
Cameroun:: Petites balades dans les quartiers chauds de la ville de Douala
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Conseil constitutionnel : Nama Remy, l'homme qui succède à Atangana
Pénurie de poisson au Cameroun : Congelcam sonne l'alerte
Mvondo Ayolo dément : « On ne cache pas la mort d'un chef d'État »
Me Touko Tom : « La faute historique de l'opposition camerounaise »
Des millions de la fondation Fu'a Toula Kadji D. pour les lauréats de l’excellence scientifique
il y a un mois
Franc CFA, bases militaires : l'Occident perd pied en Afrique
Paris sportifs au Maghreb : pourquoi la nuit de Blida hante encore les parieurs algériens
SOSUCAM : l'offre kényane qui change tout
Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
il y a un an