Rappel de Benylin Paediatric par Johnson & Johnson : Alertes en Afrique
© Camer.be : La rédaction | 18 avr. 2024 14:11:55 | 9267Après la Tanzanie, l'Eswatini, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Zimbabwe, c'est le Kenya qui a procédé mercredi au rappel d'un lot de Benylin Paediatric pour "toxicité élevée". Le Kenya a procédé mercredi au rappel d’un lot du Benylin Paediatric, et pour cause, le niveau de toxicité élevé du sirop contre la toux de la société pharmaceutique Johnson and Johnson, ont rapporté des médias africains.
Les lots mis en cause ont été importés au Kenya en mai 2021, précise Africanews, ajoutant que c'est une jurisprudence nigériane qui a sonné l’alerte. Des gendarmes du médicament de plusieurs pays africains ayant collaboré sur le sujet.
"Dans le cas du sirop Benylin Paediatric, l'autorité nigériane, la NAFDAC (National Authority for Food and Drug Administration and Control), a prélevé des échantillons de ce médicament sur le marché nigérian et a constaté qu'il était de mauvaise qualité. Les niveaux d'impureté du diéthylène glycol étaient plus élevés que prévu. Ils ont donc ordonné un 'rappel' de ce produit sur le marché nigérian", a expliqué Anthony Toroitich, directeur adjoint de l'agence kényane pour la sécurité du médicament, cité par le même média.
"Nous avons effectué un suivi auprès de l'agent technique local qui a importé ces produits. Nous lui avons demandé de nous fournir les listes de distribution et nous avons immédiatement mis en quarantaine tous les produits Benylin Paediatric. Parallèlement, nous avons commencé à prélever des échantillons de tous les autres lots qui se trouvaient déjà dans le pays et avons examiné leur quantité. Au total, ils représentaient environ 44 000 unités.’’, a précisé Anthony Toroitich.
Outre le Kenya, la Tanzanie, l'Eswatini, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Zimbabwe ont tous rappelé un lot du Benylin Paediatric de Johnson and Johnson.
Deux lots de sirop contre la toux Benylin Pediatric, fabriqués par Johnson & Johnson avant la scission de sa division de santé grand public à Kenvue, ont été rappelés en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya, à Eswatini, au Rwanda et en Tanzanie, a rapporté le quotidien sud-africain Daily Maverick.
Jeudi, Bloomberg a rapporté que le ministère nigérian de la Santé avait rappelé un lot de sirop Benylin Pediatric de J&J, qui est également utilisé pour traiter le rhume des foins et d'autres affections allergiques chez les enfants de moins de 12 ans, car il contenait un « niveau élevé inacceptable de diéthylèneglycol ». et s'est avéré provoquer une toxicité orale aiguë chez les animaux de laboratoire", a déclaré la Food and Drug Administration and Control dans une alerte publique.
Les lots concernés – décrits comme « de qualité inférieure » – ont été produits en Afrique du Sud en 2021 et devaient expirer ce mois-ci, a indiqué le régulateur nigérian cité par le même média.
Commentaires
Lire aussi
171 cadavres non réclamés à l'hôpital Laquintinie
Hôpital public : l'écorce soigne ce que l'État abandonne
Santé des écoliers : le cri d'alarme du Dr Albert ZE
Hôpital régional de Bafoussam: Une bouffée d'oxygène pour les 178 patients dialysés
Baume François jugé impropre par le LANACOME
23,5 millions $ : le Cameroun se prépare aux épidémies
Le salaire honteux qui chasse les médecins
Croqueuse de Diamants ferme ses activités d'injection
Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
« La Croqueuse de Diamants » traînée en justice pour body filler
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un mois
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un an