Rwanda : fin de la procédure judiciaire contre l'opposante Diane Rwigara
© Avec : AFP | 09 janv. 2019 17:07:00 | 2983Le gouvernement rwandais est revenu sur sa décision de faire appel de l’acquittement de l’opposante Diane Rwigara en décembre, mettant de fait un terme aux poursuites judiciaires contre cette voix critique du président Paul Kagame, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Diane Rwigara et sa mère Adeline, jugées notamment pour incitation à l’insurrection, avaient été acquittées le 6 décembre à Kigali. Le parquet, qui avait requis 22 ans de réclusion contre Diane, avait fait appel dans la foulée.
“Nous avons reçu une injonction du ministère de la Justice et du procureur général de retirer l’appel. Il s’agit d’une injonction constitutionnelle, le ministre a le pouvoir d’agir ainsi et nous avons écrit à la cour pour retirer l’appel”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du parquet national, Faustin Nkusi.
En décembre, le tribunal avait estimé que les critiques de Diane Rwigara contre le gouvernement ne constituaient pas une “incitation à l’insurrection” car elles s’inscrivent dans le cadre de son droit à la liberté d’expression garantie par la Constitution rwandaise et les lois internationales.
Pour les juges, l’accusation n’avait pas non plus prouvé que Mme Rwigara avait falsifié des signatures de partisans dans le dossier présenté à la commission électorale en vue de sa participation à la présidentielle de 2017.
Le rejet de cette candidature avait été critiqué par des gouvernements occidentaux et des groupes de défense des droits de l’homme.
Le président Kagame, crédité du développement d’un pays exsangue au sortir du génocide, est régulièrement accusé de bafouer la liberté d’expression et de museler toute opposition. Il a été réélu le 4 août 2017 pour un nouveau mandat de sept ans avec près de 99% des voix.
En septembre 2018, le régime a accordé une libération anticipée à Victoire Ingabire, une des principales figures de l’opposition rwandaise qui purgeait une peine de 15 ans de prison pour “conspiration contre les autorités” et “minimisation du génocide de 1994”.
Commentaires
Lire aussi
Élection interne au Mrc: Binyam ouvre le front de la rupture à l’Ouest
Le sous-préfet de Kouoptamo perturbe le déploiement de Tiriane Noah à l’Ouest
Transition au Cameroun : l'appel solennel de 11 personnalités
Christian Ndjock : « Les prémices d’une confrontation ethnique »
MRC : Mengue promet de ne pas troubler le 17 octobre
Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel, est mort
FCC : le communiqué annonçant l'adhésion de Kamto est un fake
Willy Mengue veut interdire la convention du MRC
Convention MRC du 17 octobre : autorisée ou piégée ?
PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an