Le gouvernement lance la révision du fichier électoral en RDC
© Source : VOA Avec AFP | 29 janv. 2016 13:57:35 | 5601Les autorités congolaises ont annoncé le lancement d'une opération de révision du fichier électoral qui risque de rendre impossible la prochaine présidentielle en 2016 comme le prévoit la Constitution de la République démocratique du Congo
Le gouvernement congolais s'est engagé de manière "ferme, irrévocable et sans équivoque (...) à financer la révision du fichier électoral", a déclaré le ministre de l'Intérieur Évariste Boshab, à l'issue d'une réunion avec des bailleurs des fonds étrangers et la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
La révision du fichier électoral débutera "le 10 février", a déclaré pour sa part le président de la Céni, Corneille Nangaa.
Selon une source à la Céni, "l'opération prendra au minimum treize mois".
"La mise en route du processus de révision du fichier électoral (corrompu hérité des élections de 2011, NDLR) serait un message clair à envoyer aux Congolais et aux partenaires du pays sur le début du processus électoral", a estimé Mamadou Diallo, chef adjoint de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) à l'issue de la réunion.
La communauté internationale insiste depuis des mois pour que la présidentielle censée avoir lieu au Congo en 2016 soit organisée dans les temps. Alors que les alliés politiques du président Kabila réclament un délai pour organiser les élections, affirmant que l'Etat manque d'argent pour que celles-ci puissent se tenir dans les temps, l'ONU et les bailleurs de fonds occidentaux disent être prêts à soutenir le processus électoral à condition de voir le gouvernement congolais s'engager financièrement, et la Céni publier un calendrier électoral respectant les termes de la Constitution.
Selon M. Nangaa, la réunion a permis de donner "des indications claires en termes d'engagements de chaque partie", mais aucune n'a donné d'indication précise sur la teneur chiffrée de ses engagements.
La RDC traverse une crise politique depuis la reconduction au pouvoir de M. Kabila à l'issue d'élections marquées par des fraudes massives en novembre 2011.
Depuis plus de deux ans l'opposition accuse le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2001, et dont le mandat expire en décembre, de chercher à tout faire pour se maintenir en poste au-delà de la fin de l'année, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.
Commentaires
Lire aussi
Le sous-préfet de Kouoptamo perturbe le déploiement de Tiriane Noah à l’Ouest
Transition au Cameroun : l'appel solennel de 11 personnalités
Christian Ndjock : « Les prémices d’une confrontation ethnique »
MRC : Mengue promet de ne pas troubler le 17 octobre
Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel, est mort
FCC : le communiqué annonçant l'adhésion de Kamto est un fake
Willy Mengue veut interdire la convention du MRC
Convention MRC du 17 octobre : autorisée ou piégée ?
PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
Nourane Foster démissionne du PCRN de Cabral Libii
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an