USA-Cameroun : Tibor Nagy annonce des pressions sur la crise anglophone, selon un post sur X
© Camer.be : Paul Moutila | 10 nov. 2024 19:24:54 | 7091L'ancien secrétaire d'État américain aux affaires africaines, Tibor Nagy, vient de faire une déclaration retentissante sur le réseau social X concernant la position de Washington vis-à-vis de la crise dans les régions anglophones du Cameroun.
Dans son message, l'ancien "Monsieur Afrique" de l'administration Trump laisse entendre que la nouvelle configuration politique américaine pourrait significativement impacter les relations entre les deux pays. Nagy suggère que les changements au sein de l'administration américaine pourraient entraîner une révision de la position de Washington sur la crise camerounaise.
Cette déclaration intervient dans un contexte particulier où la formation d'une nouvelle administration américaine suscite des interrogations quant à sa future politique africaine. Selon l'ancien diplomate, si certaines nominations actuellement évoquées se confirment, le Cameroun pourrait faire face à une période d'incertitude dans ses relations avec les États-Unis.
La crise dans les régions anglophones, qui perdure depuis plusieurs années, reste un point de tension majeur dans les relations diplomatiques entre Yaoundé et Washington. Les États-Unis ont régulièrement exprimé leur préoccupation concernant la situation dans ces régions, appelant à une résolution pacifique du conflit.
Cette nouvelle prise de position de Tibor Nagy, figure respectée de la diplomatie américaine en Afrique, pourrait annoncer un durcissement de la position américaine sur ce dossier sensible, avec des implications potentielles sur les relations bilatérales entre les deux pays.
Commentaires
Lire aussi
Élection interne au Mrc: Binyam ouvre le front de la rupture à l’Ouest
Le sous-préfet de Kouoptamo perturbe le déploiement de Tiriane Noah à l’Ouest
Transition au Cameroun : l'appel solennel de 11 personnalités
Christian Ndjock : « Les prémices d’une confrontation ethnique »
MRC : Mengue promet de ne pas troubler le 17 octobre
Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel, est mort
FCC : le communiqué annonçant l'adhésion de Kamto est un fake
Willy Mengue veut interdire la convention du MRC
Convention MRC du 17 octobre : autorisée ou piégée ?
PCRN : Nourane Foster claque la porte, Cabral Libii lui souhaite « bonne suite »
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an