Cameroun: Questions sur la commission pour le bilinguisme et le multiculturalisme
© Le Jour : Jules Romuald Nkonlak | 29 avr. 2017 02:00:08 | 14753Alors que ses membres ont été officiellement installés hier au palais des congrès de Yaoundé, nombreux sont les Camerounais qui continuent de se poser la question de savoir à quoi va servir concrètement la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm).
Ses responsables eux-mêmes ont laissé entendre qu’ils se réuniraient ce jour pour déterminer leur plan d’action.
D’après le décret du 23 janvier 2017 qui la crée, la commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme est chargée : « De soumettre des rapports et des avis au Président de la République et au Gouvernement, sur les questions se rapportant à la protection et à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme ; d'assurer le suivi de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles faisant de l'anglais et du français deux langues officielles d'égale valeur, et notamment leur usage dans tous les services publics, les organismes parapublics ainsi que dans tout organisme recevant des subventions de l'Etat; de mener toute étude ou investigation et proposer toutes mesures de nature à renforcer le caractère bilingue et multiculturel du Cameroun ; d'élaborer et soumettre au Président de la République des projets de textes sur le bilinguisme, le multiculturalisme et le vivre ensemble ; de vulgariser la réglementation sur le bilinguisme, le multiculturalisme et le vivre ensemble ; de recevoir toute requête dénonçant des discriminations fondées sur l'irrespect des dispositions constitutionnelles relatives au bilinguisme et au multiculturalisme et en rendre compte au Président de la République ; d'accomplir toute autre mission à elle confiée par le Président de la République, y compris des missions de médiation ».
Le Premier ministre Philemon Yang, qui a procédé hier à l’installation de ses membres, n’émet pourtant pas de doute quant à l’efficacité de la Cnpbm. Il se dit conforté dans son espoir par le profil de ses membres issus de domaines tels que la justice, l’éducation, la haute administration, la jeunesse, etc.
Pour le Premier ministre, la commission doit travailler sur 3 points majeurs : le bilinguisme, le multiculturalisme et le vivre ensemble.
« Le bilinguisme est consacré dans la constitution depuis 1961 et a été réaffirmé dans celle de 1996. Le multiculturalisme signifie que le signifie que la diversité culturelle n'est pas source d'opposition.
La commission peut compter sur la disponibilité du chef de l'Etat et sera accompagné par le peuple camerounais. La commission a le devoir de réussir par le renforcement de la paix », a-t-il indiqué. L’abbé Bodo, qui s’est également exprimé à cette occasion, pense que le bilinguisme et le multiculturalisme va commencer au sein de la commission même. «Par la grâce de Dieu, le soutien du président de la République et du peuple camerounais, nous pensons réussir notre mission.Ce ne sera pas une tâche facile et nous comptons sur le soutien et l'encouragement de tous. Nous allons nous réunir pour définir notre plan d'actions. Nous avons besoin des idées qui peuvent accélérer notre vivre ensemble, consolider la paix et l'unité de notre nation. Il ne faut pas douter de notre efficacité, il faut nous donner un peu de temps et vous aller voir les résultats. Nous attendons toutes les propositions. Nous sommes des personnes prêtes pour ce challenge, pour satisfaire le président de la République », a déclaré Peter Mafany Musonge, le président de la Cnpbm.
Lire aussi
Bamenda : Dion Ngute lance le dialogue communautaire
MRC : Salomon Beas sommé de prouver ses accusations
Élections 2027 : la grande omission de la circulaire budgétaire
Kabila président du FRN : l'ancien chef d'État rejoint officiellement les rebelles
Salomon Beas face à la justice : le MRC exige des preuves au greffe
LE PROF OLIVIER BILE SUR TIMES TV : LE CAMEROUN A BESOIN D’UNE PROFONDE REFONDATION POLITIQUE
Rumeurs d’attentat contre le président du Sénat : Yaoundé dément et menace de poursuites
Conseil constitutionnel : l’Assemblée nationale enclenche le remplacement de Bah Oumarou Sanda
Sylvia Bongo exige des comptes sur les biens saisis au Gabon
Marche de soutien : Yaoundé 5 répond présent pour Biya
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Ex-Regifercam /Douala : L'Etat met en vente l'immeuble de 1ha à Bonadibong à 5,5 milliards FCFA
Lutte anti-braconnage: 700 kilogrammes d'écailles de pangolin saisis à l'Est du pays
Baongla libéré : le dossier s'effondre-t-il ?
Le Lions Clubs International et l'Hôpital de district de Deïdo mobilisés pour la santé visuelle
Vision 4 : Mvondo Ayolo et Dion Ngute sont intervenus
il y a un mois
Ces 6 pays qui donnent plus à l'Ukraine que l'Allemagne et la France réunis
Alamine Ousmane Mey, l'homme qui peut réveiller le Grand-Nord
Enugu Airlines débarque à Douala : la guerre des compagnies nigérianes s'intensifie
MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
il y a un an