DÉDOUANEMENT DES TÉLÉPHONES : DES ALTERNATIVES PLUS EFFICACES ET ÉQUITABLES...
© Correspondance de : Christian Penda Ekoka | 15 oct. 2020 19:48:00 | 4406Dédouanement des "smart tools": une réponse microscopique et inappropriée à un problème structurel de mauvaise gouvernance, caractérisé par un niveau élevé d'économie informelle, une corruption endémique qui obère les performances des services publics.
S'apparentant à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin, et de mise en œuvre fastidieuse, cette mesure aggrave la misère, la précarité et la vulnérabilité des populations. Elle est en totale contradiction avec l'objectif gouvernemental de réduction de la fracture numérique. Une infrastructure numérique additionnelle qui aggrave le problème de l'éparpillement et de l'interopérabilité des plateformes virtuelles publiques (e.g. CNI, Douanes, Impôts, Guichet unique, etc.).
Une panoplie de solutions est pourtant envisageable avec des résultats bien meilleurs en terme de trésorerie. Par exemple, une économie budgétaire de un pourcent rapporte au moins 50 milliards FCFA par la réduction du gaspillage ; un gain de un point du PIB par des mesures de soutien de l'offre (production) rapporte au moins 45 milliards FCFA de recettes fiscales ; un accroissement de TVA de un point sur les communications électroniques aurait un résultat équivalent.
Hélas, cette mesure est la conséquence d'un leadership fondé sur une vision de répression permanente et multiforme des citoyens : policière, monétaire, fiscale, politique, etc. On passe outre le volet éthique relatif au processus opaque qui entoure le choix de l'opérateur, s'agissant de marchés publics.
Commentaires
Lire aussi
Cameroun : le rendement à 10,1% qui interpelle
Pétrole du Cameroun : 11 ans après le PSC, toujours pas de forage
38 postes de contrôle, 17 pots-de-vin : le corridor en chiffres
Prometal décroche 26,2 milliards FCFA d'Afreximbank
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Cameroun : ARM veut relancer le gisement de Nkamouna
Douala-Yaoundé : 7 heures pour 240 km, le constat amer
SOSUCAM : l'offre kényane qui change tout
Le Cameroun a-t-il exporté de l'or vers l'Ouganda ?
Pourquoi la production pétrolière du Cameroun baisse encore
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Église MFD : Deborah Valetudie déchue de toutes ses fonctions
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
il y a un mois
il y a un an