

-
© Camer.be : Ben BATANA AVEC OMECAM
- 08 Mar 2023 10:18:49
- |
- 2776
- |
CAMEROUN :: Affaire Martinez Zogo : Qui veut déstabiliser Samuel Mvondo Ayolo ? Les assassins courent toujours. :: CAMEROON
L’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo connait plusieurs épisodes- rebondissement. A l’instar de Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du cabinet Civil à la présidence de la République. La presse s’en mêle. En attendant, les assassins courent toujours.
c’est Forum Libre, un journal d’investigation qui revient sur le sujet. Dans une sorte de plaidoyer défense, il interroge pour répondre « Samuel Mvondo Ayolo a-t-il tenté de libérer les suspects : c’est totalement faux ». Une certaine presse l’a suffisamment relayé lundi dernier affirmant que le directeur du cabinet civil de la Présidence de la République a voulu influencer les magistrats en charge de cette affaire. Contacté, des sources au Palais réfutent cette accusation et parlent plutôt d’une cabale visant à déstabiliser le proche collaborateur de Paul Biya, certains membres du gouvernement et quelques pontes du régime. Sur la pauvre dépouille de Martinez Zogo, la danse macabre de la guerre des clans se dévoile.
Pour sa part, Première Heure, un journal paraissant à Douala estime que « Le tribunal militaire constate que les assassins courent toujours ». Ecroués depuis le 4 mars 2023 à la prison principale de Kondengui, les supposés tortionnaires sont inculpés d’aucuns pour enlèvement, filature, torture et complicité de torture par aide, entre temps le tribunal militaire cherche les vrais assassins qui courent toujours malgré le renversement de vapeur des vrais commanditaires. Amougou Belinga victime expiatoire des clans ? s’interroge le journal.
Sur le plan politique, les Sénatoriales à Garoua Boulai « Une bataille entre le RDPC et l’UNDP s’annonce ». Epervier d’Afric indique que Le président de la commission de campagne du RDPC à Garoua Boulaï a entretenu les membres du collège électoral et les militants samedi 4 mars dernier, lors d’un meeting dans la localité. Blaise Moussa, par ailleurs Directeur Général de la Camwater, invite les électeurs à voter utile, c’est-à-dire, choisir la candidate Mireille Gassawilly Adare, qui présenterait le meilleur profil. Cependant, la principale difficulté pour le parti au pouvoir est que le conseil municipal de cette zone stratégique est aux mains de l’UNDP.
Cependant dans le cadre de l’Egalité Homme-Femme, « Seulement 82 milliards consacrés au genre dans le budget 2023 ». Certes, la problématique liée au genre apparaît clairement dans les quatre piliers de la SND30 mais les statistiques laissent entrevoir des disparités entre les hommes et les femmes en termes d’accès aux facteurs de production au Cameroun. Depuis 2022, la circulaire présidentielle préparatoire au budget de l’Etat instruit au gouvernement de préciser les ressources allouées à la promotion du genre. Une dizaine de ministères ont été retenus dans la phase pilote de la ‘’ budgétisation sensible au genre ‘’. L’enveloppe globale prévue par la loi de Finances 2023 est toutefois en baisse d 4 milliards écrit EcoMatin.
Projet d’électrification rurale : « 34 milliards pour 87 centrales ». Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et Georges Elombi, vice-président d’Afrexibank, ont signé hier un Contrat de Crédit pour le financement partiel du projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités. Quels sont les points de ce projet ? S’interroge le Quotidien EcoNews.
A LA CEMAC: « Le classement 2022 des sociétés de gestion de portefeuille ». La gestion d’actifs a pris du volume dans la zone CEMAC, à en croire les données de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (COSUMAF) consultées par EcoMatin . Venant de 117,4 milliards Fcfa en 2020 à 348,7 milliards Fcfa en 2022, l’encours des actifs sous gestion est ressorti à 370,1 milliards Fcfa au 31 décembre 2022. Ainsi par segment de gestion, 66,5% du montant est géré collectivement et le reste de manière individuelle par les 11 entités agréées à ce jour…
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
Il accueille tonton et « cueille » son rappel
Saccage du consulat du Sénégal en Italie : Des poursuites judiciaires annoncées contre les auteurs
Obala : un point de vente de beignets scellé pour pratique de sorcellerie
Clubs de football : tensions en cours
Gouvernance : où va le Cameroun ?
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 36081



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 122682