

-
© Correspondance : Leopold Chendjou
- 27 Jan 2023 11:27:55
- |
- 2032
- |
CAMEROUN :: J'AI PLEURÉ MARTINEZ ZOGO... :: CAMEROON
Cette journée, je l'ai offert à mon distingué confrère Martinez Zogo. Je suis resté affalé sur mon canapé toute la journée, à réfléchir, à méditer, à me poser la même question : Qu'à t'il fait de si grave? Martinez Zogo avait son style, sa façon et delà découlait une intrépidité à nulle pareille.
Pour faire du " MARTINEZ" il fallait être courageux et même un brin suicidaire. Et je le comprends peut être mieux, cette témérité à la limite morbide. En 2000, une prophétesse appelée " Mala'a" avait pris en otage la ville de Douala, détruisant les ménages, offrant le bon Dieu sans confessions aux âmes en peine. Son malheur fut que ma hiérarchie du journal Le Messager me confit le traitement de cette affaire.
Après une série d'articles, sur ce phénomène, de follow UP toujours avec rebondissements, le Procureur de la République émis un mandat d'arrêt contre " Mala'a" et nuitamment elle ne ramassa que quelques effets personnels et disparut du Cameroun, laissant des milliers et des milliers de fidèles ne sachant quoi faire. disparut du Cameroun. Retourné dans son antre de Bepanda ( Bepanda Mala'a) lendemain de sa fuite, pour suite de l'affaire, je vais échapper de peu à un lynchage de ses milliers de fidèles en furie qui rendait " Leopold Chendjou " responsable des malheurs de leurs prophétesse. ( Je suis convaincu d'avoir battu le record des 100 m ce jour là).
MARTINEZ ZOGO parti, il y'en aura toujours pour tenir cette flamme. Celle du courage, celle du professionnalisme, celle de l'impertinence juste. Si le sacrifice suprême est le prix à payer, il sera payé. Mais au fait, Qui est éternel ?
Adieu le journaliste, adieu l'artiste , adieu Martinez
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Machette, tuyau en acier et drone : utilitaires ou dangereux ?
La Sanaga Maritime fête l'anniversaire du RDPC avec Jean Ernest Ngallè Bibehè Massena
Elections sénatoriales : 70/70 pour le RDPC ou le retour au parti unique.
LES FINANCIERS DU TERRORISME AMBAZONIENS MONTENT UNE CABALE CONTRE LEUR TOMBEUR...
Vingt ans après la guerre en Irak, les criminels sont toujours en liberté
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 Nov 2015
- /
- 105878
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 21583



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 108018