

-
© Camer.be : Oswald Hermann
- 27 Jan 2023 10:19:22
- |
- 6570
- |
BELGIQUE :: Bruxelles: Shakiro obtient la protection internationale :: BELGIUM
Le Comité Idaho France a annoncé mercredi que Shakiro est désormais libre des persécutions et en sécurité en Belgique. L'octroi du statut de refugié à Shakiro est le fruit d'un travail acharné de Maître Alice Nkom ainsi que Olivia Ervi, la chargé de mission du Comité Idaho France.
"Le Comité Idaho France a été aux côtés de Shakiro et de sa famille pendant ces 5 ans pour l'aider à surmonter les persécutions d'État qu'elle a subies en raison de son identité de genre." a écrit le Comité Idaho France.
Shakiro est arrivée en Belgique en provenance du Nigeria. Femme transgenre, elle a été condamnée au Cameroun en mai 2021 à cinq ans d’emprisonnement pour « tentative d’homosexualité« . Libérée provisoirement à la mi-juillet de la même année suite à un appel de sa défense, Shakiro avait été victime d’une attaque transphobe au cours de laquelle elle a été traînée hors d’un taxi et battue par une foule violente à Douala.
Le code pénal camerounais condamne les auteurs de l'infraction d'homosexualité à une peine de prison allant de six mois à cinq ans d'emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 FCFA; ce que dénonce Maître Alice Nkom, avocate défenseure des droits humains, des minorités sexuelles et de genre.
Lire aussi dans la rubrique PEOPLE
Les + récents
Connexion des nouveaux infirmiers aux Tic: Le coup de pouce d’Idriss Nzapzi Wafo aux lauréats
Les plateformes les plus populaires du Cameroun
PREMIER LEAGUE : MANCHESTER CITY VEUT PRENDRE SA REVANCHE FACE À LIVERPOOL
Des matches passionnants sur Startimes à Pâques.
« Ôhó » : l’hommage de Kouam Tawa à Wakeu Fogaing
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 22436



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 108910