Bruxelles: Shakiro obtient la protection internationale 
BELGIQUE :: PEOPLE

BELGIQUE :: Bruxelles: Shakiro obtient la protection internationale  :: BELGIUM

Le Comité Idaho France a annoncé mercredi que Shakiro est désormais libre des persécutions et en sécurité en Belgique. L'octroi du statut de refugié à Shakiro est le fruit d'un travail acharné de Maître Alice Nkom ainsi que Olivia Ervi, la chargé de mission du Comité Idaho France.

"Le Comité Idaho France a été aux côtés de Shakiro et de sa famille pendant ces 5 ans pour l'aider à surmonter les persécutions d'État qu'elle a subies en raison de son identité de genre." a écrit le Comité Idaho France.

Shakiro est arrivée en Belgique en provenance du Nigeria. Femme transgenre, elle a été condamnée au Cameroun en mai 2021 à cinq ans d’emprisonnement pour « tentative d’homosexualité« . Libérée  provisoirement à la mi-juillet de la même année suite à un appel de sa défense, Shakiro avait été victime d’une attaque transphobe au cours de laquelle elle a été traînée hors d’un taxi et battue par une foule violente à Douala.

Le code pénal camerounais condamne les auteurs de l'infraction d'homosexualité à une peine de prison allant de six mois à cinq ans d'emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 200 000 FCFA; ce que dénonce Maître Alice Nkom, avocate défenseure des droits humains, des minorités sexuelles et de genre.

Lire aussi dans la rubrique PEOPLE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo