Céline la doyenne, est tombée par le romancier Calvin DJOUARI
FRANCE :: DIASPORA

FRANCE :: Céline la doyenne, est tombée par le romancier Calvin DJOUARI

Céline, la doyenne est tombée. C’est en ce terme que l’inconnu qui m’a appelé ce matin pour m’annoncer la triste nouvelle s’est exprimé. Immédiatement, je me suis mis sur les réseaux pour vérifier l’information dans les sites d’actualités brûlantes. Eh oui, il y avait une avalanche d’annonces qui confirmait la triste nouvelle ; une vidéo de la dépouille de Céline défilait entre les mains des brancardiers. Les femmes en détresse pleuraient à chaude larmes.

Céline la doyenne, propriétaire d’un restaurant de renom et connue pour son dynamisme, son sens de l'initiative, a provoqué la consternation dans le tout Paris et dans d'autres capitales européennes comme Bruxelles et Berlin où ses qualités humaines étaient appréciées à sa juste valeur.

Elle dirigeait l’un des restaurants les plus prisés des Camerounais de la diaspora. Les clients s’y rendaient à cause de sa gentillesse exquise qui faisait de ce restaurant un lieu de retrouvailles de la famille africaine. Selon les premières rumeurs, Céline serait morte de suite d’un empoisonnement. Ce qui rend encore compliquée l’appréhension des Mbenguiste, vis-à vis des compatriotes restés au pays souvent jaloux des performances de leur frère vivant en occident. La diaspora camerounaise vient encore de perdre une de ses plus grandes valeurs dont elle prendra beaucoup de temps à refabriquer. Le restaurant aux menus camerounais… c’est de l’or ici à Paris. Ce n’est pas n’importe qui, qui peut en être propriétaire. Cette femme avait marqué les esprits avec une saine cuisine. C’est une icône de la restauration qui restera gravée dans le cœur de tous les Camerounais.

Elle mérite l’affection et les sincères sympathies de toute la nation pour ce qu'elle représentait ainsi que pour sa contribution tant artistique que morale dans le monde du show-business parisien. C’était une vraie patriote qui avait le plaisir de travailler avec élégance. Elle a été une grande voix dans l’art culinaire. Elle y faisait la promotion de la cuisine camerounaise, ce n’était pas le restaurant des Camerounais, mais de toute de l’Afrique partant de là, de tout l’occident.

Sa diction et son élégance étaient très remarquables. Elle pouvait toucher l’âme de qui que ce soit par la douceur et son aptitude à communiquer les réalités de la vie et surtout de la cuisine camerounaise. C’est une immense perte pour les Camerounais, mais elle nous a fait honneur de son vivant. 

La mort fait partie du cycle de la vie. Elle n’est jamais la bienvenue, car nous finissons bien par l’accepter. L’homme est le seul être qui sait qu'il s’en ira un jour, mais doit-on l’accepter chaque fois qu’on sait que c’est l’entourage qui cause ce drame ? Céline est partie au Cameroun en pleine forme. La mauvaise compagnie au Cameroun est évidente. On ne sait plus qui est qui et à qui on doit faire confiance.

Le décès de la doyenne prolonge les débats sur les empoisonnements dont j’avais déjà fait des longues chroniques pour donner les causes des empoisonnements au Cameroun. J’invite les Mbemguiste à lire cette chronique qui peut les aider à éviter les empoisonnements sur ce lien. https://o-trim.co/emp

Céline était une grande dame,dès qu’on la voyait, on voyait son restaurant, une de ces rares femmes sociables et aimables. Il faut avoir beaucoup de courage pour éliminer une femme de cœur comme celle-là, aussi simple, aussi modeste, franche et lucide.  Sa mort peut être un prétexte pour créer un effet détonateur afin de lutter contre les empoisonnements au Cameroun. Il faut protéger ceux qui investissent. Nous sommes tous des Camerounais. C’est une grande perte pour notre diaspora. Céline restera comme une géante, qui a bâti une belle renommée en offrant ce qui est important à la vie des hommes, un repas. Elle demeure un grand nom de notre Diaspora. Article sur les empoisonnements au Cameroun  lire sur ce lien   https://o-trim.co/epm

 
 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo