

-
© Camer.be : Alain Ndanga
- 10 Jan 2023 14:07:05
- |
- 1890
- |
CAMEROUN :: COMMUNE DE BANGANGTE : L’EXECUTIF MULTIPLIE DES STRATEGIES POUR RENFLOUER LES CAISSES :: CAMEROON
Le projet d’adressage des rues entamé par le feu maire, Dr Jonas Kouamouo, se poursuit dans cette municipalité, située dans le département du Ndé, région de l’Ouest.
Le maire, Eric Niat, veut rattraper le retard accusé par la commune de Bangangté en matière de recettes propres. « L’une des choses qui illustre son dynamisme c’est d’avoir pris la balle au bond dans la cadre d’adressage des rues », déclare un conseiller municipal, qui informe que les demandes dans ce sens enflent depuis un certain temps. L’interlocuteur revient en arrière pour préciser que l’exécutif communal, par l’entregent de son 3e adjoint, Nya Robinson, a suggéré une fois de plus l’expertise « avérée » de l’entreprise Data Shepherd pour continuer la mise en œuvre de ce projet, débuté par le maire Jonas kouamouo, décédé en mars 2021. L’administration étant continue, le responsable de l’entreprise déclare détenir copie du contrat signé par ses soins et par le défunt maire : ce qui lui donne carte blanche de continuer dans sa lancée.
Il a fallu réexaminer la situation pour en redéfinir l’opportunité. « Au cabinet du maire, l’on informe qu'à l'issue d'un diagnostic, l'une des recommandations fortes était l'accroissement des recettes communales pour résoudre le problème de tension de trésorerie identifié, qui plombe la délivrance optimale du service public aux populations ». D’après le cabinet, « tout se fait dans une sécurité juridique certaine, puisque le maire aime toujours s’entourer des garanties et précautions légales avant d'agir ». Non sans mentionner que « les conseillers municipaux à l'unanimité soutiennent ce projet. Ils composent majoritairement la commission technique mise en place à cet effet ».
En l’état actuel, l’expert cite cinq rues déjà adressées. Il s’agit des rues, Boulevard de l'Unité Est et Ouest, J.B Ngatchou, l'Avenue Menkam Djambia, la rue du commissaire Tchami, et Fabo Luc. Il ajoute être en train de procéder à l’adressage de trois autres, à l’instar des rues Marcel Niat Njifenji, Jean Ketcha, et Tchouta Moussa, qui sont argumente-il, des figures emblématiques de la ville de Bangangté.
Grille tarifaire
S’appuyant sur la loi No2019/024 du 24 décembre 2019, portant code général des collectivités décentralisées ; et sur la délibération municipale No15/DM/CBgte/Sg/19 autorisant le maire à prendre des mesures pour l’adressage des habitations et rues de l’espace urbain communal, le conseil municipal a voté le 15 décembre dernier, et à l’unanimité, une délibération permettant au chef de l’exécutif, Eric Niat, de poursuivre le projet débuté par son prédécesseur. L’article 1 de ce délibéré stipule que la grille tarifaire pour la dénomination d’une rue dans le centre urbain de la commune est fixée en fonction du métrage à la base du premier 100 m selon le protocole d’acquisition. Les montants par 100 m est fixé en Fcfa, de 3 à 5 millions ; 500 mille et 300 mille ; respectivement pour des rues tertiaire, secondaire et primaire. L’article précise qu’à chaque 100 m en plus une majoration sera effectuée selon la longueur du tracé et respectivement selon la désignation et le protocole d’acquisition. L’article 2 de la délibération indique que les frais seront reversés à la caisse du receveur municipal contre quittance.
La délibération prévoit qu’en cas de demande par deux élites qui ont construit sur la même rue, le plus disant gagne la dénomination de ladite rue. « En mettant les rues en ventes nous avons la possibilité de trancher », renseigne l’expert.
Outre cette niche de recettes communales, le premier magistrat de la ville de Bangangté, Eric Niat, a engagé plusieurs réformes visant à accroitre l’assiette fiscale, notamment des opportunités qu’offre la commune à développer l’économie locale. Au cours du conseil municipal tenu le 15 décembre, où le budget a été examiné et adopté par l’organe délibérant à plus d’un milliard 200 millions Fcfa, le préfet du Ndé, Ernest Ewango Budu, l’a exhorté à poursuivre des pistes de coopération décentralisée déjà entamée.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Douala: Le Syndustricam fait son bilan
Intégration rapide des nouveaux fonctionnaires à la fonction publique camerounaise : 383 nouveaux matricules générés.
l’Indonésie n'organisera plus la Coupe du Monde U-20 2023
HERVÉ RENARD est le nouveau sélectionneur des BLEUES
La croqueuse de Diamant : Réalité ou Fiction ? Par l'Ecrivain Calvin Djouari
SOCIETE :: les + lus


Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 Jul 2015
- /
- 578163

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 Mar 2016
- /
- 463330

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 Jul 2015
- /
- 427254

POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 22861



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 109345