

-
© Correspondance : Joselin Paulin Ouambo Ouambo
- 03 Jan 2023 17:09:42
- |
- 2213
- |
CAMEROUN :: Joselin Paulin Ouambo Ouambo: «BONNE ET HEUREUSE ANNEE AU PROFESSEUR KAMTO» :: CAMEROON
J’ai eu le privilège de rencontrer le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à la dernière élection présidentielle. Notre entretien de plus de deux heures avait tourné exclusivement autour des chances de l’opposition à ladite élection.
Le professeur m’avait expliqué en substance comment il comptait marquer son penalty et redonner vie à notre démocratie qui était pour utiliser ses propres mots : « l’une des plus arriérées et les plus lentes du continent ».
Si le leader politique ne m’avait pas convaincu sur l’impératif électoral comme moyen de renverser le régime obscurantiste de Yaoundé, il m’avait soumis tout de même quelques éléments d’un programme politique soutenable et surtout une multitude de raisons de croire à l’avènement de l’alternance au sommet de l’état au Cameroun. De cet entretien j’étais sorti plus admiratif du personnage et plus que jamais convaincu qu’un autre Cameroun était possible.
Face à la critique souvent acerbe et justifiée sur le leadership du professeur Kamto, j’ai toujours pris un peu de distance, pas parce qu’il n'y a rien à dire, juste que dans un contexte aussi alarmant que celui du Cameroun, il urge de préserver une valeur sûre. On doit critiquer mais avec réserve et méthode dans l’optique d’apporter une plus-value.
Il me plaît, en ce début d’année de renouveler mes encouragements à l’endroit du leadership du MRC en général et surtout ma reconnaissance, parce qu’on a tendance à oublier qu’avant le plan de résistance lancé par le MRC au lendemain de la mascarade électorale de 2018, pendant très longtemps au Cameroun il n’y avait rien ou pratiquement rien de concret susceptible de fragiliser le pouvoir. Qu’on le veuille ou pas, le MRC a changé la nomenclature politique au Cameroun dans le sens de l’éveil de conscience de masses. Le simple fait de contester frontalement la légitimité d’un régime va en guerre est déjà en soi un acte d’immense bravoure qui participe au processus d’émancipation politique de notre peuple.
Je nourris le vœu de voir le leader du MRC entrer véritablement dans l’histoire, ceci passe évidemment par la mise sur pied d’un véritable instrument de combat pour la quête du pouvoir. Il est vrai que je ne crois pas à l’homme providentiel mais aussi je sais qu’une société malheureuse comme la nôtre a besoin d’un Homme charismatique qui pourra canaliser les aspirations populaires.
Un proverbe de chez moi (Bandjoun) dit que : « il y a plusieurs façons d’attraper une souris sans la tenir par la queue », ce qui signifie qu’il existe toujours plusieurs stratégies possibles pour atteindre un même but, mais la volonté d’aboutir doit toujours exister. Le professeur Kamto a certainement les moyens de devenir le prochain président du Cameroun mais est-ce qu’il le veut suffisamment ! à ce sujet, Charles de Gaulle disait que : « Il faut de grands Hommes pour faire de grandes choses et ceux-là ne le sont devenus que pour l’avoir voulu ».
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les collections du musée national comme support pédagogique:chemin de bataille du directeur général
FRANCE – NIGER ET FRANCE – AFRIQUE: Triomphe de circonstance et réalités géopolitiques
ESSTIC : Nouvelles Règles du Code Vestimentaire pour une Éducation Décente
Rassemblement pacifique en soutien à Mathis et sa maman Rita, le dimanche 1er octobre 2023
Sécurité routière : Les meilleures pratiques de l'intelligence artificielle par le Cameroun honorées
SOCIETE :: les + lus


Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 Jul 2015
- /
- 596288

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 Mar 2016
- /
- 479597

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 Jul 2015
- /
- 430942
