

-
© Camer.be : Oswald Hermann
- 31 Dec 2022 20:28:46
- |
- 3089
- |
CAMEROUN :: Urgent, discours de fin d'année: Paul Biya mise sur le fer du sud (audio) :: CAMEROON
Paul Biya a ouvert son discours à la nation par l'évocation de l'impact néfaste de la crise Russo-ukrainienne sur l'économie de son pays.
Il regrette : "Les conséquences désastreuses de cette guerre sur les économies des pays, en particulier ceux en voie de développement, et les souffrances qu’elle inflige à des populations civiles innocentes, m’amènent à réaffirmer l’importance de la paix et du dialogue dans la résolution des conflits."
Le fer relance le pays
En dépit du contexte international difficile, le chef de l'Etat camerounais indique que le Cameroun maitrisé l'inflation et a connu une amélioration de son taux de croissance porté de 3,6 en 2021 à 3,8%.
Après avoir cité les réalisations en matière de la maitrise de la sécurité, de l'amélioration des soins de santé et de developpement des infrastructures routières notamment, Paul Biya a indiqué que le filet social sera étendu dans tout le pays en 2023.
Toujours au rang des projets imminents, Paul Biya annonce le démarrage en 2023 de trois programmes d'envergure dans le secteur minier:
- l'exploitation du minerai de fer de Kribi -Logbé
- l'exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba
- l'exploitation du fer de Grand-Zambi dans l'arrondissement de Bipindi
Paul Biya se justifie: "S’il est vrai que notre pays dispose d’un sous-sol riche en ressources minières, le secteur minier, hors pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 1% du Produit Intérieur Brut. En développant la mine solide, nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements."
L'eau c'est la vie
L'approvisionnement des populations locales en eau potable sera aussi au coeur de la politique de developpement de Paul Biya qui promet d'améliorer d'avantage les conditions de vie des camerounais.
Pour réaliser ses ambitions, Paul Biya qui gouverne le pays depuis 40 ans devra tendre la main aux bailleurs de fonds internationaux (FMI...) et misé sur la coopération bilatérale avec plusieurs pays occidentaux.
La grande annonce relevée dans l'agenda politique de Paul Biya restera l'organisation des élections sénatoriales en 2023. Le renouvellement de la Chambre haute du parlement camerounais aura lieu dans quelques mois.
Lire aussi dans la rubrique ANNONCES
Les + récents
Jeux en ligne : Neymar perd 1 million d’euros en une soirée
Eto'o et Song ne peuvent pas récolter en forêt sans avoir semé
Emmanuel Leubou:"C’est moi, en avril 2016, qui ai dénoncé la fraude auprès du ministre des Finances"
Qui a tué Le journaliste Bounya Lottin ?
Les ressortissants chinois assassinés ont été victimes des mercenaires d'Ali Darassa
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 22646



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 109124