RETROUVAILLES DES ANCIENS ÉLÈVES DE LIBERMANN : ETIENNE MBAPPÉ ENFLAMME DOUALA
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: RETROUVAILLES DES ANCIENS ÉLÈVES DE LIBERMANN : ETIENNE MBAPPÉ ENFLAMME DOUALA :: CAMEROON

La virtuose de la guitare basse et vocaliste mondialement reconnu a donné un show case hier, 26 décembre courant à ses camarades de ce collège.

Douala a eu show. La résidence du président de l’association Libermann 567, Jean Guy Wandi, sise au quartier Bali, est prise d’assaut par des anciens élèves et amis du collège Libemann, hier 26 décembre courant. Il est environ 19 heures quand le président annonce la vedette après la présentation du bureau exécutif de ladite association qui a travaillé d’arrache-pied pour que la première édition des Retrouvailles des anciens élèves du collège se tienne.

Le bassiste de classe mondiale, Etienne Mbappé enfile ses gants noirs, accorde sa basse et monte sur scène. Au simple « bonsoir », le public est debout et crie à tue-tête. Dès les premières notes produites par son instrument, tout le monde exulte et scande : « Etienne Mbappé, notre star est tout près de nous ». Certains déclarent qu’ils payent pour le voir en concert à Paris. « Nous l’avons aujourd’hui gracieusement et gratuitement », se réjouit une membre de l’association vivant en Fance.

C’est parti pour un concert de près d’une heure. Il se fait accompagner par ses jeunes frères, des plus talentueux de leur génération. Il s’agit de Marcien Oyono à la guitare rythmique et solo ; de Haoussa drums à la batterie ; de Marius Sax au saxophone ; au lead et aux chœurs, Gaelle Wondje ; et au son, Kiki Elamé.

Le public est resté debout et n’a pas vu le temps passé. A l’annonce de la dernière chanson, l’on a vu des mélomanes le supplier en criant « une dernière ».  Etienne Mbappé a interprété des chansons de son riche répertoire ; bien connues du public qui s’est mis à chanter avec lui. L’on a écouté sonner des titres cultes tels que « Missia, Cameroon ô Mulema, de qui se moque-t-on », entre autres. Au menu, il s’est agi du makossa, des balades, ou encore des chansons qui rappellent l’enfance, à l’instar des mélopées « mini mini ». Le public a aussi demandé et obtenu la reprise des morceaux des légendes, tels que Manu Dibango, Eboa Lottin ou Ekambi Brillant, de regrettées mémoires.

Réactions

Etienne Mbappé: « C’est superbe de retrouver mes camarades après plus de 40 ans »

Ma présence au départ au Cameroun était de passer des vacances. Parce que j’aime beaucoup mon pays. Prendre le plaisir et passer beaucoup de temps avec ma famille ici. L’autre préoccupation était de répondre aux Retrouvailles 2022 que nous nous fixés avec l’association Libermann 567. C’est d’ailleurs ce qui est à la base de ce concert. J’ai accepté jouer parce que c’est Libermann. Généralement je ne joue pas pendant les vacances. C’est superbe de retrouver certains de mes camarades que je n’ai pas vus après plus de 40 ans.

Jean Guy Wandji, président de l’association Libermann 567: « Des membres disséminés dans le monde sont venus célébrer cette édition avec nous »

Nous avons fait des pieds et des mains pour convaincre Etienne. C’est un artiste international, qui tourne beaucoup à travers le monde. Mais avant d’être tout ce que vous pouvez imaginer, légende vivante, virtuose, icône entre autres, nous avons passé notre enfance à Libermann. Nous avons commencé la musique ensemble dès la classe de sixième. Quand nous ses camarades de collège et d’enfance lui parlons, il nous écoute. Nous lui avons volé ses précieuses vacances. Tout le bureau et l’association Libermann 567 lui disent merci pour cette marque d’attention. Les retrouvailles c’est l’occasion de nous replonger dans nos souvenirs d’enfance. C’est la première édition. Nous sommes à pied d’œuvre pour la deuxième édition fixée en 2024. Nous avons eu droit le matin à une marche sportive qui nous permis de revoir ce que sont devenus des sites touristiques de Douala après plus de 40 ans. Nous avons organisé une table-ronde qui vise à répondre à la question de quelle reconversion après le départ à la retraite ? Nous aurons également au menu des retrouvailles, une visite touristique le 29 et un gala le 30 décembre pour boucler la première édition des retrouvailles. Des membres disséminés dans le monde sont venus célébrer cette édition avec nous.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo