Raoul Diagne : Le premier joueur noir en équipe de France
FRANCE :: LE SAVIEZ-VOUS

Raoul Diagne : Le premier joueur noir en équipe de France

La France a joué dimanche 18 décembre sa quatrième  la finale de coupe du monde en 24 ans . Une équipe composée en majorité de joueurs d’origines africaines.
Une mixité qui enfle la polémique au point où Certains vont jusqu’à traiter cette équipe “d’équipe africaine”.

Pour chercher à comprendre ce phénomène devenu une véritable mode pour les sélections européennes, nous sommes allés chercher celui là qui est le premier joueur noir à revêtir le maillot de l’équipe de France de football.

Né le 10 novembre 1910 à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane d’un père sénégalais et d’une mère guyanaise blanche,  Raoul Diagne rejoint l’Hexagone à dix-huit mois quand sa famille déménage en métropole où son  père Blaise Diagne ,ancien sous-secrétaire d’état aux colonies est devennu le premier député africain de l’histoire à siéger à l'Assemblée nationale en 1914. Il commence à jouer au football à l’âge de 13 ans, au lycée Janson-de-Sailly. Malgré la pression de son père, la passion pour le football de cet élève brillant sera plus forte que celle des études.

Il obtient sa première licence au Stade Français puis  il signe à 16 ans au Racing club de Paris où il ne tarde pas à se faire une place en équipe première.
 
Sous le maillot ciel et blanc, il remporte trois coupes de France en 1936, 1939 et 1940 et un titre de champion en 1936.  Sur le terrain, ce joueur spectaculaire et élégant était célèbre pour sa taille imposante mais aussi par sa détente et sa polyvalence dans le jeu. Celui qui se définissait t lui-même comme "un défenseur, pas un arrière" pouvait jouer à tous les postes , gardien de but inclus. Sa zone de prédilection reste le couloir droit, rarement comme ailier mais surtout comme latéral offensif, un poste qu'il occupe principalement en équipe de France.
Il restera donc huit ans au RCP avant de quitter la capitale pour Toulouse durant la Seconde Guerre Mondiale. C’est dans ces moments difficiles que traverse la France que Raoul Diagne fait sa rentrée chez les Bleus.
 
Il devient le premier joueur noir, en France et en Europe, à être sélectionné dans une équipe nationale. C’était le 14 février 1931 lors d’un match amical contre la Tchécoslovaquie, à Colombes. Et les spectateurs apprécient à sa juste valeur la prestation du défenseur. Absent du Mondial italien (1934), celui qu’on appelle affectueusement "L'araignée noire" est bien présent en 1938 pour disputer la Coupe du Monde où l’équipe de France échoue  à domicile en quarts de finale face à  l’Italie (3 buts à 1). 

Il va revêtir le maillot frappé du coq à 18 reprises au total de 1931 à 1940.
Raoul Diagne décède Le 12 novembre 2002 à Créteil en région parisienne à 92 ans. Pour les historiens, il est incontestablement "l’homme qui a ouvert la voie aux sportifs de couleur dans le football français."

Lire aussi dans la rubrique LE SAVIEZ-VOUS

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo