L’OIM APPUIE LE MINSANTÉ POUR LA MISE EN PLACE D'UN GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL EN SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL AU CAMEROUN.
CAMEROUN :: SANTE

L’OIM APPUIE LE MINSANTÉ POUR LA MISE EN PLACE D'UN GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL EN SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL AU CAMEROUN. :: CAMEROON

SANTÉ PUBLIQUE : L’OIM APPUIE LE MINSANTÉ POUR LA MISE EN PLACE D'UN GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL EN SANTÉ MENTALE ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL AU CAMEROUN.

C'est dans l'optique de valider les termes de référence du groupe de travail santé mentale et soutien psychosocial et élaboration d'un plan de travail annuel du groupe de travail national que l'organisation internationale pour les migrations(OIM) Cameroun et le Ministère de la santé publique se sont réunis à l'hôtel star land de Yaoundé du 06 au 07 Décembre 2022.

Dans le cadre de cette rencontre, l'OIM Cameroun a réitéré son soutien à l'État sur la problématique de la santé mentale. <<La santé mentale et le soutien Psychosocial représentent une priorité. Et dans la démarche des organisations Internationales qui consiste à soutenir le gouvernement Camerounais dans son leadership, nous avons souhaité mettre en place un groupe de travail sur la santé mentale et le soutien psychosocial>> a déclaré Diop ABDEL, chef de mission pour le Cameroun de l'organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans un climat marqué par une série de crises notamment la crise sanitaire du Covid-19, la crise sociopolitique dans les régions anglophones, la crise sécuritaire de Boko Haram et le conflit Russo-ukrainien, le patron de l'OIM pour le Cameroun n'a pas manqué de rappeler le contexte qui a prévalu l'idée liée à la mise sur pied d'un groupe de travail sur la santé mentale et le soutien psychosocial. 

<< Lors de la journée  mondiale de la santé mentale célébrée  le 25 octobre 2022, les participants de divers secteurs, de diverses forces et les bénéficiaires de nos actions ont exprimé le besoin de mettre en place un groupe de travail qui va permettre la coordination et la synergie des actions visant à adresser comme un seul homme, les défis en matière de santé mentale et soutien psychosocial>> a-t-il martelé

Sur le théâtre de cet atelier de validation du groupe de travail national SMPS, le Ministère de la santé publique à travers la sous-direction de la santé mentale  a présenté les grandes articulations qui meubleront le plan d'action pour 2023.

<< En 2023 un accent particulier sera mis sur la promotion, la prévention, le traitement et la réhabilitation avec diverses activités. Un notre accent sera mis sur  l'offre de soins avec des formations, la capacitation du personnel non spécialisé en santé mentale afin d'offrir des soins de qualité au niveau de toute la pyramide sanitaire. Nous mettrons également sur pied sur un cadre légal des personnes notamment celles qui sont atteintes des maladies mentales dont les droits sont généralement bafoués et stigmatisés. Et pour finir un point qui nous tient à coeur c'est la prise en charge de nos frères et soeurs qui errent dans les rues pour lesquels nous souhaitons par ailleurs améliorer la prise en charge et développer les aspects de réhabilitation>>. a indiqué le Docteur Laure Justine MENGUENE, sous-directeur de la santé mentale au MINSANTE.

Au terme de cet atelier dédié à la santé mentale, le chef de mission OIM Cameroun a exprimé sa satisfaction au vu des résultats atteints.

<<  au terme de cet atelier, nous nous réjouissons d'avoir atteints les résultats qui sont au nombre de deux. Le premier c'est la validation des termes de référence du groupe de travail santé mentale et soutien psychosocial au cameroun et le second est l'élaboration et l'approbation par les différents participants, du plan de travail annuel du groupe travail sur toutes les questions >> a souligné Diop ABDEL. Dans la même veine, il a par ailleurs exprimé sa gratitude aux différents acteurs qui ont œuvré pour la réussite de l'événement.

 << Je remercie l'ensemble des acteurs du système des Nations unies qui nous ont accompagnés dans cette démarche en occurrence l'organisation mondiale de la santé (OMS), le fonds  des Nations unies pour les populations (UNFPA), le fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), la banque mondiale qui nous a beaucoup accompagnés au plan technique et tous les autres acteurs qui ont contribué au succès de cette initiative.

Je m'en voudrais de terminer sans saluer l'équipe qui a œuvré vaillamment pour la réussite de cette activité. Voilà ce qui doit être, précise t-il.

Il est important de souligner que cette activité s'est ténue au moment où l'OIM Cameroun a instauré un  atelier pilote qui s'achève le 03 janvier 2023, portant sur l'identification des actes du mieux vivre ensemble par la Diaspora.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo