

-
© Camer.be : Albin NJILO
- 22 Nov 2022 23:50:04
- |
- 2397
- |
CAMEROUN :: AVEC 220 KV D’ENERGIE LA REGION DE L'EST PEUT ENFIN SE REVEILLER :: CAMEROON
La société forestière et industrielle de Belabo (Sofibel) est morte, c’était un complexe public qui employait 750 personnes dans la forêt de l'Est Cameroun .Ce complexe à terme devait pouvoir transformer 50 % du bois camerounais. Hélas, la crise des années 90 a frappé de plein fouet cette structure, entrainant la décadence de cette ville qui devenait une cité industrielle, Belabo.
Apres la mort de SOFIBEL, l’on parlait désormais de la région de l’Est qu’en terme de potentiel minier et pillage des ressources aurifères. Ceci jusqu’au jour où le gouvernement a lancé le projet du complexe industriel de Lomié prévu pour entrer en service en 2023.
Le complexe industriel intégré de transformation du bois de Lomié (Ciblo), financé à hauteur de 50 milliards de FCFA va permettre de transformer le bois de la région, en créant 3000 emplois directs.
Les sceptiques peuvent désormais croire parce que depuis quelques jours, la région de l’Est a fait un grand bond dans le développement en résolvant l’épineux problème qui freinait le développement, véritable talon d’Achille, l’énergie électrique.
L’inauguration d’une centrale électrique qui va recevoir 220 KV , dote de trois transformateur de 18 0 MW chacun .La région pourra enfin recevoir l’énergie de Song Loulou, de Memve Ele et surtout de Lom pangar dont l’usine de pieds sera opérationnel début 2023.
La cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le 19 Novembre marque le début de l’industrialisions de cette région qui regorge l’essentiel du potentiel minier du pays.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ultimatum de 30 jours pour les travailleurs étrangers en situation irrégulière
Touadéra : La crise des migrants en Europe est le résultat des "pillages" en Afrique Ümit Dönmez
Enquête de la COBAC : Controverse sur les Comptes Bancaires de la FECAFOOT pour les Joueurs
L’Afrique ne permettra pas à la France de poursuivre son pillage
Aéroport International de Douala : Éclaircissements sur les Fuites d'Eau et la Situation Actuelle
SOCIETE :: les + lus


Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 Jul 2015
- /
- 595378

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 Mar 2016
- /
- 478927

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 Jul 2015
- /
- 430779
