

-
© Camer.be : Oswald Hermann
- 27 Sep 2022 08:33:33
- |
- 15377
- |
JAPON :: Controverse : 12 millions d'euros pour les funérailles de Shinzo Abé :: JAPAN
Les funérailles de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe se déroulent ce mardi au Japon en présence de dignitaires du monde entier. L’ex-dirigeant avait été tué le 8 juillet lors d'un meeting électoral par un homme reprochant à l'ancien dirigeant ses liens supposés avec l'Eglise de l'Unification, un groupe religieux aussi surnommé «secte Moon». Il a été incinéré selon ses dernières volontés.
Un homme s'était immolé par le feu pour protester contre les funérailles de Shinzo Abe. Malgré la controverse, les funérailles d’Etat de l’ancien Premier ministre ont bien eu lieu.
4 300 participants
La veuve de Shinzo Abe, de son côté, est arrivée en kimono noir, portant l’urne funéraire dans un intense moment d’émotion. Akie Abe a apporté l'urne contenant les cendres de son mari au Nippon Budokan, où se tient la cérémonie. Quelque 4 300 participants, dont des délégués étrangers de plus de 200 pays, ont assisté à la cérémonie funéraire.
La famille royale japonaise était représentée par le prince héritier japonais Akishino accompagné de la princesse héritière Kiko.
La vice-présidente américaine Kamala Harris, l’ex-président français Nicolas Sarkozy et l'ancienne Première ministre Britannique Theresa May étaient présents à Tokyo pour ces funérailles.
Mais ces funérailles sont entourées d’un large débat au Japon, notamment en raison des dépenses effectuées pour les organiser. Elles devraient coûter 12,1 millions d’euros. S’il a marqué la scène internationale, notamment en raison de sa longévité au pouvoir, une grande majorité des Japonais était opposée début septembre à des funérailles nationales, d’autant que son bilan national ne fait pas l’unanimité en raison notamment de scandales de corruption.
Akie Abe, la veuve de Shinzo Abe
Theresa May, l'ancienne Première ministre Britannique
Nicolas Sarkozy, l’ex-président français Nicolas Sarkozy
Kamala Harris, la vice-présidente américaine
Lire aussi dans la rubrique PEOPLE
Les + récents
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 20938



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 107333