Le Cameroun améliore sa sécurité routière dans les agences de voyages.
CAMEROUN :: SOCIETE

Le Cameroun améliore sa sécurité routière dans les agences de voyages. :: CAMEROON

Le Cameroun veut réduire à la simple expression les accidents de circulation sur les routes en commençant par les transporteurs de masse. 

Annoncé il y'a quelques mois, c'est finalement ce 16 septembre 2022 que le Ministre des Transports Jean Ernest NGALÈ BIBEHÈ MASSENA a procédé au lancement officiel de la phase opérationnelle du projet de gestion et de suivi centralisé du transport interurbain de personnes dans le cadre du partenariat public-privés entre le Ministère des Transports et le Groupement CAMTRACK-MTN).

Le lancement de cette application hormis la présence du Ministre des Transports, sa suite était constituée du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, du Gouverneur de la région du Centre, du représentant du Secrétariat d'État à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, du Secrétaire général de la DGSN, du Directeur  Général de CAMTRACK, du représentant du Directeur général de MTN Cameroun et des promoteurs des compagnies de transport et des compagnies d’assurance. 

La phase pilote de ce projet avait été lancée le 27 septembre 2021 avec cent (100) bus issus de différentes compagnies de transport, équipés de la technologie ym@ne driver et les résultats restitués, le 16 décembre 2021. Ces deux étapes ont abouti  le 18 février 2022, à la signature du contrat entre le Ministère des Transports et le consortium CAMTRACK-MTN. La cérémonie de ca jour marque l'entrée en matière d'une nouvelle approche de sécurité routière au Cameroun. 

Le ministre a remercié les promoteurs des compagnies de transport qui se sont logés dans cette initiative commune, faisant preuve d'un sens élevé de responsabilité dans la lutte contre les accidents. 

Le MINT a profité de cette occasion pour sensibiliser les autres promoteurs des compagnies de transport de personnes à adhérer à cette technologie et aux usagers de la route, à  intégrer ce nouveau dispositif dans le choix de compagnie de transport. Ym@ne driver est  un système de surveillance développé et adapté au transport. 

Ce système s'appuie sur le contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs, le suivi des véhicules interurbains par la géolocalisation, la surveillance de l'environnement extérieur et intérieur du véhicule à l'aide des caméras intelligentes embarquées en vue d'effectuer des contrôles au-delà du véhicule équipé de ce dispositif. Pour joindre la parole aux actes, l’application Ym@ne driver qui permettra de maximiser la sécurité routière à partir de l’intérieur des voitures a été installée dans les bus de Général Express Voyages à la direction générale à MVAN.

Extrait du discours du Ministre des Transports Jean Ernest NGALÈ BIBEHÈ MASSENA.      

«  Je souhaite qu’ensemble, nous veillions à la pérennisation de cette solution, pour adresser efficacement le phénomène des accidents sur nos routes. »

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo