Présidentielle au Kenya : William Ruto déclaré vainqueur
KENYA :: POLITIQUE

Présidentielle au Kenya : William Ruto déclaré vainqueur

Le président de la commission électorale kényane a déclaré le vice-président William Ruto vainqueur de l'élection présidentielle serrée face à Raila Odinga, cinq fois candidat, un triomphe pour l'homme qui a bouleversé la politique en faisant appel aux Kenyans en difficulté sur le plan économique et non sur le plan ethnique traditionnel.

Wafula Chebukati a annoncé que le vice-président sortant William Ruto avait cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix, contre 6,94 millions, soit 48,85% pour Raila Odinga, remportant l'une des élections les plus serrées de l'histoire du pays.

Mais le chaos est apparu juste avant la déclaration lorsque le vice-président de la commission électorale et trois autres commissaires ont déclaré aux journalistes qu'ils ne pouvaient pas supporter la "nature opaque" de la phase finale. "Nous ne pouvons pas nous approprier le résultat qui va être annoncé", a déclaré la vice-présidente Juliana Cherera. Sur le lieu de la déclaration, la police a surgi pour imposer le calme au milieu des cris.

Cette soudaine scission au sein de la commission est intervenue quelques minutes après que l'agent principal de Raila Odinga a déclaré qu'il ne pouvait pas vérifier les résultats et a formulé des allégations de "délits électoraux" sans donner de détails ni de preuves. Raila Odinga ne s'est pas rendu sur le lieu de la déclaration.

Les Kenyans attendent maintenant de voir s'il va à nouveau saisir la justice pour contester les résultats. Il s'agit probablement de la dernière tentative pour cette figure de l'opposition de 77 ans, soutenue cette fois par son ancien rival et président sortant Uhuru Kenyatta, qui s'est brouillé avec son adjoint, William Ruto, il y a plusieurs années.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo